La sécheresse sévit dans le nord et l’est de La Réunion

Des mesures sont régulièrement effectuées dans les cours d'eau pérennes de La Réunion.
Des coupures d’eau régulières, c’est ce que subissent les habitants de l’Est, mais aussi ceux des cirques de Salazie et de Cilaos. Malgré les fortes pluies du début d’année, les ressources sont à la baisse.

La sécheresse sévit à La Réunion depuis le mois de février, après le passage des cyclone Belal en janvier et de la tempête tropicale Candice juste après. Malgré le passage pluvieux de plusieurs fronts froids durant l’hiver, les ressources en eaux restent déficitaires.  

Une ressource divisée par deux après la saison des pluies

A la Rivière du Mât, le bassin versant que représente le cirque de Salazie n’est plus autant alimenté qu’auparavant. Les agents de l’Office de l’eau le constatent à chacune de leur sortie. Si le débit du cours d’eau en début d’année s’élevait à environ 2000 litres par seconde, en cette période ce débit est deux fois moindre. 

 

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Sécheresse rivière du Mât ©Réunion la 1ère

 

Les ressources de surfaces et les nappes phréatiques sont toutes les deux concernées. Des coupures d’eau la nuit peuvent intervenir ici ou là. Le directeur de l’Office de l’eau appelle les Réunionnais dans leur ensemble, particuliers, collectivités, industriels et entreprises à économiser l’eau. 

 

Regardez l’intervention de Faïçal Badat, le directeur de l’Office de l’Eau, dans le JT de Réunion la 1ère de 12h30 : 

Invité Plateau Faiçal BADAT Office de l'eau