La tempête tropicale Eleanor a été baptisée à 22h, lundi

Alors que Djoungou se rapproche de l'Australie, Eleanor devrait passer à l'Est de l'île Maurice et au Sud-Est, puis au Sud et enfin au Sud-Ouest de La Réunion.
Comme attendu le système dépressionnaire n°7 s’est renforcé dans la soirée de lundi pour devenir une tempête tropicale. Eleanor a été baptisée à 22h. Ce mardi 20 février à 4h25, elle était située par les points 14° Sud et 57,8° Est, à 805 dans le Nord-Nord-Ouest de La Réunion. Elle se déplace vers l’Est à 20 km/h.

Eleanor ne présente pas de danger, dans l’immédiat, pour La Réunion. La tempête tropicale va poursuivre son déplacement en direction de l’Est-Sud-Est dans les 18 prochaines heures, tout en ralentissant. Elle se déplaçait, ce mardi matin, à 20 km/h.

Selon les prévisionnistes de la station du Chaudron, le phénomène devrait s’intensifier graduellement d’ici mercredi pour atteindre le stade de cyclone tropical. Ce mardi matin, il se situait à 805 km dans le Nord-Nord-Est de La Réunion par les points 14° Sud et 57,8° Est. Les vents moyens sont estimés à 75 km/h et les rafales (sur mer) à 100 km/h.

Compte tenu de sa distance et de sa trajectoire actuelle, il n’y a pas d’alerte en cours à La Réunion et aucune menace cyclonique n’est envisagée pour les prochaines 72 heures.

La forte tempête tropicale Eleanor poursuit sa route en direction de l'Est. Elle devrait passer à l'Est de l'île Maurice, puis revenir au Sud de La Réunion.

De nombreuses incertitudes


Tous les modèles tablent sur un virage en direction du Sud, dans les deux prochains jours. Si, ces projections se confirment le système passerait à l’Est de l’île sœur, avant de se diriger en direction du Sud-Sud-Ouest, voire du Sud-Ouest.

Il est trop tôt pour déterminer avec certitude, quel sera le ciel au-dessus de notre département, Météo-France La Réunion écrit : "Il persiste encore beaucoup d’incertitude, tant sur la trajectoire finale que sur l'intensité du système, étant donné sa taille, qui est propice aux variations rapides de l'intensité sous l'influence de mécanismes internes complexes. La prévision sera donc affinée régulièrement au fil des prochains jours".

Compte tenu des prévisions actuelles et des trajectoires éventuelles dans les prochains jours, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre l’évolution des prévisions météorologiques.

Prévisions pour les cinq prochains jours


Forte tempête tropicale,
Centre positionné le 21/02 à 4h, par 15.2° Sud et 59.9° Est.
Cyclone tropical,
Centre positionné le 22/02 à 4h, par 17.8° Sud et 59° Est.
Forte tempête tropicale,
Centre positionné le 23/02 à 4h, par 21.3° Sud et 57.7° Est.
Tempête tropicale modérée,
Centre positionné le 24/02 à 4h, par 23.4° Sud et 56.2° Est.
Dépression résiduelle,
Centre positionné le 25/02 à 4h, par 22.5° Sud et 53.3° Est