L'œil du cyclone a abordé La Réunion par le Nord-Ouest, dans la commune du Port, vers 9h ce lundi matin. Selon les dernières prévisions des services de Météo France, il devrait ressortir par le Sud-Est dans le courant de la journée.
Premiers effets puissants dans le Nord-Ouest
Belal commence sa traversée de La Réunion ce lundi matin. Les vents s'accentuent dans l'Ouest et le nord de l'île. Des violentes rafales observées par les internautes.
Des toitures sont déjà arrachées.
À Mafate, à la Nouvelle, les habitants craignent des inondations. Comme le gérant d'un gîte dans le cirque.
On s’attend au pire. Ça a tellement soufflé que j’en ai eu peur. C'est vraiment effrayant.
témoigne le gîteur du cirque
Des rafales à près de 150km/h ont déjà été enregistrées dans les hauteurs du Nord-Ouest de l'île. Les vents pourraient y dépasser les 200km par heure.
À Saint-Paul, les pluies ont causé des inondations.
Depuis 5h du matin, je fais des va et vient pour vérifier que tout aille bien. Y’a eu de grosses rafales de vents et une pluie bien dense. Ça s’était calmé, mais ça s’intensifie à l’instant. Heureusement, on a pas eu de dégâts.
témoigne Emmanuelle Charbonné, habitante du centre ville de Saint-Paul
(Re)voyez le reportage de Réunion la 1ère :
Des précipitations abondantes et des inondations
Dans l'Ouest de l'île, ravines et rivières avaient déjà enregistré de forts débits ce matin.
À 8h30, le TCO indiquait que les pluies de Mafate, 444 mm, ont engendré des crues de La Rivière des Galets. Elle est sous surveillance avec des débits qui atteignent 772 m3 d'eau par seconde.
En comparaison, les débits du cyclone Gamède en 2007 ont été dépassés.
La côte d’alerte de 1,70 mètre a été largement dépassée, avec 2,02 mètres de hauteur. Engendrant des inondations aux abords du stade Sabiani et de la déchèterie du quartier de l’Etang.
Quant à la ravine Saint-Gilles, sa crue très rapide, environ 1 mètre de plus depuis 06h30 ce matin. Ce qui pourrait rapidement risque d’impacter le port de plaisance voire le centre-ville.
Les personnes résidant dans les secteurs sensibles et inondables doivent rester à l’abri, de préférence à l’étage de leurs habitations.