Si vous avez commandé votre voiture électrique avant le 2 décembre et que vous êtes livré avant le 14 février, soyez rassurés, vous n’êtes pas concernés par la mesure prise par le gouvernement de réduire de moitié l’aide à l’achat de ce type de véhicule. Pour les autres, il va falloir réétudier le budget.
Des aides diminuées de moitié
Auparavant, tout le monde pouvait prétendre à une aide gouvernementale de 5000€ au minimum pour l’achat d’un véhicule électrique. Cette aide pouvait être majorée de 3000€, soit une aide pouvant s’élever jusqu’à 8000€, si les revenus de l’acquéreur étaient modestes.
Depuis le 3 décembre, ces aides ont été divisées par deux. Selon les revenus elles ne pourront s’élever qu’à 2000€, 3000€ ou 4000€, selon la tranche de revenus dans laquelle se trouve l’acheteur.
Une aide de 1000€ supplémentaire pour les Dom est en attente de validation.
"C’est forcément une mauvaise nouvelle pour le consommateur et pour les distributeurs que nous sommes."
Philippe-Alexandre REBBOAH - Président du Syndicat de l'importation et du commerce de La RéunionRéunion la 1ère
Le marché automobile est en baisse, quel que soit le type d’énergie, thermique, hybride ou électrique. Elle de 11% depuis le début de l’année, de 20% sur le seul mois de novembre. Pour le seul marché de la voiture électrique, la baisse pourrait être de 21% au 31 décembre en extrapolant les chiffres actuels.
Des acheteurs potentiels en moins
Les acheteurs de véhicules électriques sont soit des entreprises, soit des particuliers qui vivent en logement individuel. Pour ceux qui habitent dans des logements collectifs, ils doivent pouvoir avoir accès à des points de charges au pied de leur immeuble ou dans la rue. Cela implique que les collectivités doivent investir dans des infrastructures pour inciter ce type de public. Ce qui n’est pas le cas dans la conjoncture économique actuelle.
Des contrexemples en Europe
En 2035, l’Europe a pour ambition de vendre uniquement des véhicules électriques. Mais comme les pays veulent la sauvegarde de leur patrimoine automobile, des emplois induits, il y a un risque de recul de cette échéance au vu de la concurrence asiatique.
L’exemple de l’Allemagne et de la Grande Bretagne est flagrant : à chaque fois que les gouvernements touchent aux aides à l’acaht, les marchés s’effondrent.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :