L’audience s’était tenue le 8 juin dernier au tribunal judiciaire de Saint-Pierre. Le délibéré a été rendu ce jeudi 29 juin.
Le docteur Lucas est condamné à une peine de six mois de prison avec sursis, une amende de 10 000 euros d'amende, dont 5 000 euros avec sursis, ainsi que d'une interdiction d'exercer d'un an.
Le médecin a dix jours pour faire appel.
Les réactions du médecin condamné dans le reportage de Réunion La 1ère :
De faux pass sanitaires
Ce médecin généraliste est accusé d’avoir délivré de faux certificats de vaccination à au moins une centaine de patients, à la Ravine des Cabris, en octobre 2021, lors de la crise sanitaire.
Les réquisitions
Le 8 juin dernier, le tribunal de Saint-Pierre avait requis une interdiction à vie d’exercer, six mois de prison avec sursis et 10 000 euros d’amende à l’encontre de ce médecin généraliste.
Il était jugé pour les faux pass qu'il a délivrés à ses patients et l'escroquerie à la sécurité sociale puisque ces faux étaient délivrés dans le cadre de consultations. Il était aussi jugé pour le faux pass qu’il a utilisé pour pouvoir continuer à exercer en tant que médecin.
Une escroquerie de 4700 euros
Lors de l’audience le 8 juin, il n’y avait pas eu de doute, ni de remise en cause de l’escroquerie dans cette affaire. En revanche, les avis divergeaient entre la partie civile et la défense sur l’ampleur de cette escroquerie.
Ce jeudi, les 97 actes pour faux pass sanitaire ont été estimés à 4 733 euros à payer à la CGSS en réparation.
Le 8 juin, le docteur Lucas expliquait avoir été pris dans un engrenage. "Je ne pouvais pas refuser aux patients, ce que je m’étais accordé", disait-il à l’audience.
La procureure y voyait une démarche vénale, les patients qui affluaient au cabinet. Elle avait aussi retenu l’absence de regret du médecin lors des auditions. Les regrets étaient intervenus à la fin de l’audience. En pleurs, le docteur Lucas avait dit avoir très mal agi, et avait supplié qu’on lui laisse métier.
De nombreux soutiens
A la sortie de son procès, de nombreux soutiens tous habillés de blanc l’attendaient. Les manifestants s’étaient rassemblés devant le palais de justice pour soutenir le médecin.
Sera-t-i radié ? Cette décision reviendra à l'Ordre des médecins.