D’abord annoncé les dimanche 29 et lundi 30 décembre à Mayotte, François Bayrou ne se rendra finalement que lundi dans l’île aux parfums. Un passage par La Réunion le dimanche 29 décembre avait un temps été évoqué, avant de se rendre à Mayotte, mais il n’aura pas lieu.
Le Premier ministre se rendra directement dans l’île aux parfums le lundi 30 décembre au matin, et repassera ensuite, le soir-même, par La Réunion. Son retour à Paris est normalement prévu mardi 31 décembre dans l’après-midi.
Des ministres et des réponses attendues
16 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, c’est en compagnie de plusieurs ministres que François Bayrou se rendra sur le territoire sinistré : Manuel Valls, le ministre des Outre-mer ; Elisabeth Borne, la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ; Valérie Létard, la ministre chargée du Logement ; Yannick Neuder, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins : et Thani Mohamed Soilihi, le ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Il sera question des réponses apportées par l’Etat aux habitants de Mayotte qui ont fait face à une catastrophe inédite. Quelles solutions pour les élèves mahorais, qui doivent faire leur rentrée le lundi 13 janvier prochain, alors que de nombreux bâtiments scolaires sont endommagés ? Quels moyens pour la réhabilitation des logements en dur et quel avenir pour les quartiers d’habitations précaires ? Plus largement, quels moyens pour la reconstruction de Mayotte ?
Manuel Valls restera plusieurs jours à Mayotte
Le ministre des Outre-mer a d’ores et déjà annoncé qu’il resterait plusieurs jours à Mayotte. Lors d’un entretien exclusif accordé à Outre-mer la 1ère, jeudi dernier, Manuel Valls a indiqué qu’il mènerait des consultations afin d’amender la loi spéciale sur Mayotte " pour que ce texte soit le plus utile possible ". Il doit être présenté en conseil des ministres le 3 janvier.
Cette loi spéciale doit permettre de déroger à certaines règles pour reconstruire au plus vite le territoire, notamment en matière d’urbanisme ou de recueil des dons.