Le Premier ministre François Bayrou se rendra directement à Mayotte lundi

Françoic Bayrou a été nommé Premier ministre.
Le Premier ministre, qui devait se rendre à Mayotte dimanche 29 et lundi 30 décembre, n’y passera finalement que la journée du lundi. François Bayrou sera accompagné de plusieurs ministres, parmi lesquels Manuel Valls et Elisabeth Borne.

D’abord annoncé les dimanche 29 et lundi 30 décembre à Mayotte, François Bayrou ne se rendra finalement que lundi dans l’île aux parfums. Un passage par La Réunion le dimanche 29 décembre avait un temps été évoqué, avant de se rendre à Mayotte, mais il n’aura pas lieu.

Le Premier ministre se rendra directement dans l’île aux parfums le lundi 30 décembre au matin, et repassera ensuite, le soir-même, par La Réunion. Son retour à Paris est normalement prévu mardi 31 décembre dans l’après-midi. 

  

Des ministres et des réponses attendues

16 jours après le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, c’est en compagnie de plusieurs ministres que François Bayrou se rendra sur le territoire sinistré : Manuel Valls, le ministre des Outre-mer ; Elisabeth Borne, la ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur ; Valérie Létard, la ministre chargée du Logement ; Yannick Neuder, le ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins : et Thani Mohamed Soilihi, le ministre chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux.

Il sera question des réponses apportées par l’Etat aux habitants de Mayotte qui ont fait face à une catastrophe inédite. Quelles solutions pour les élèves mahorais, qui doivent faire leur rentrée le lundi 13 janvier prochain, alors que de nombreux bâtiments scolaires sont endommagés ? Quels moyens pour la réhabilitation des logements en dur et quel avenir pour les quartiers d’habitations précaires ? Plus largement, quels moyens pour la reconstruction de Mayotte ?

  

Manuel Valls restera plusieurs jours à Mayotte

Le ministre des Outre-mer a d’ores et déjà annoncé qu’il resterait plusieurs jours à Mayotte. Lors d’un entretien exclusif accordé à Outre-mer la 1ère, jeudi dernier, Manuel Valls a indiqué qu’il mènerait des consultations afin d’amender la loi spéciale sur Mayotte " pour que ce texte soit le plus utile possible ". Il doit être présenté en conseil des ministres le 3 janvier.

Cette loi spéciale doit permettre de déroger à certaines règles pour reconstruire au plus vite le territoire, notamment en matière d’urbanisme ou de recueil des dons.