Le prix de l'eau en baisse pour les administrés de la CASUD à la consommation responsable

La CASUD repense sa gestion de l'eau
Ceux qui économisent l'eau seront récompensés par la baisse de leur facture : voilà une des mesures mises en place par la CASUD - Le Tampon, l'Entre-Deux, Saint-Philippe, et Saint-Joseph - pour mieux gérer la ressource.

Mieux gérer l'eau, tout en la fournissant aux familles à un prix moindre ? Un défi que les communes rurales de la CASUD sont en passe de réaliser avec son nouveau plan de gestion raisonnée, présenté ce lundi 15 mai. 

La communauté de communes du Sud débute une nouvelle phase dans le but d'améliorer la qualité de service, de diminuer la fréquence des coupures, mais aussi faire baisser la facture pour les familles. 40% des investissements prévus à l'horizon 2030 ont déjà été réalisés. 

Interviews de Bachil Valy et Jeannot Lebon de la CASUD

29 centimes d'euro le m3 d'eau potable pour les foyers "vertueux"

Première traduction concrète de cette nouvelle phase de gestion, à compter du 1er juillet, le prix de l'eau baissera pour 79% des abonnés, passant de 1,31 euro à 0,29 euro le mètre cube d'eau potable. Une baisse conditionnée à une consommation vertueuse de l'eau potable. "Nous sommes sur une politique tarifaire incitative, l'idée étant de faire en sorte que celui qui est vertueux dans sa consommation d'eau paie moins, et celui qui est gaspilleur paie davantage", explique Olivier Rivière, membre de la CASUD et maire de Saint-Philippe. L'idéal étant de consommer moins de 170m3 à l'année. 

"Aujourd'hui, parler de baisse de prix c'est un peu utopique, mais on a réussi à la CASUD. Les recettes qui sont orientées directement vers les caisses de la CASUD seront en baisse pour la part communautaire, ce qui fait baisser les prix pour les familles et permettent d'avoir un équipement de qualité"

Bachil Valy, 1er vice-président de la CASUD et maire de l'Entre-Deux

Le raccordement au tout-à-l'égout encouragé 

Autre changement, du côté de l'assainissement des eaux usées. Les familles qui ne sont pas raccordées au réseau de tout-à-l'égout mais à un dispositif individuel, et sont raccordables, pourront l'être à moindre coût. Car aujourd'hui, seulement 13 793 foyers sont raccordés au tout-à-l'égout, sur les 62 500 abonnés, alors que 3 600 autres seraient pourtant raccordables. 

750 euros pour le raccordement 

"L'idée aujourd'hui est de les inciter au raccordement pour pouvoir mutualiser les coûts et le traitement des eaux usées", explique Jeannot Lebon, 13ème vice-président de la CASUD délégué à l'assainissement. La CASUD a mis en place un accompagnement : l'administré ne paiera que 750 euros sur un raccordement qui coûte habituellement 4 000 euros en moyenne. La différence sera prise en charge par la communauté de communes. 

La CASUD installera dans les prochaines années de nouveaux compteurs permettant la télé-relève et le calcul de la facture sur la consommation réelle tous les deux mois.