Le prix de l’or s’envole, les comptoirs d’achat font le plein à La Réunion

Le prix de l’or s’envole, les comptoirs d’achat font le plein à La Réunion.
Le cours de l'or atteint des sommets. Cette hausse de près de 20 % depuis le début de l’année n’a pas échappé à certains réunionnais qui en profitent de revendre leurs bijoux ou investir dans ce métal précieux.

Des bagues 18 carats aux pièces kangourou de la valeur d’une once, tout ce qui a rapport au précieux métal se négocie dans cette agence de rachat d’or de Saint-Denis. Surtout depuis le début de l’année 2024, où les clients venus de tous horizons sont de plus en plus nombreux à vouloir capitaliser sur la flambée du cours de l’or.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère :

Le cours de l'or atteint des sommets et des Réunionnais en profitent pour revendre leurs bijoux

Une expertise pour un rachat au prix du marché

Il existe plusieurs densités sur le marché de l’or. Du 9 au 24 carats pour déterminer le degré de pureté du métal et donc son prix sur les marchés.


Pour trier le bon grain de l’ivraie, Nazira Hafejee, acheteuse à l’agence centrale de l’or dispose de précieux outils. Dans le cas de ce client venu proposer des pièces d’or 24 carats calibrées pour former une once (31g20), la professionnelle doit s’assurer que la pièce est en parfait état. Pour être revendue, elle ne doit présenter aucune rayure à la revente, dans le cas contraire elle sera fondue.

Pierre de touche et acides

Quant aux bijoux , ils sont testés sur une pierre de touche, frottés à l’aide d’une gamme d’ acides qui -à la manière d’un révélateur- atteste de la présence et de la pureté de l’or.


Autant de précaution qui garantissent une bonne expertise, car il existe des charlatans. Maryse Foucher, responsable de l’ agence invitent la population à la prudence, notamment au moment de la pesée des bijoux car certaines balances se sont pas certifiées. Elle recommande un calcul simple, diviser le prix de rachat par le poids de l’or, si le tarif est trop éloigné du prix du marché, c’est que la balance n'a pas été contrôlée.

Le prix de l’or s’envole, les comptoirs d’achat font le plein à La Réunion.

La flambée du cours de l’or devrait se poursuivre

Une once d’or ( 31 ,20 g) se négocie actuellement autour de 2500$, alors qu’elle était tombée sous la barre des 2000$ fin 2023. Selon François Hermet, maitre de conférences en économie à l’université de la Réunion, cette hausse est liée à la fois au contexte économique et géopolitique international. D’abord la banque centrale chinoise fait pression sur le marché depuis qu’elle a décidé de se débarrasser des dollars qu’elles possèdent en réserve de change pour les remplacer par l’or. "C’est le phénomène de  dédollarisation", précise l’universitaire.


Sur le plan géopolitique, ce sont les incertitudes autour du conflit en Ukraine, en Cisjordanie et les élections américains qui met le marché sous tension.


Pour les prochains mois, les analystes tablent sur une nouvelle hausse du cours de l’or. Avec comme projection, une baisse des taux directeurs de la banque fédérale américaine qui aura mécaniquement un effet de levier : "il est possible d’atteindre 2700$ l’once", selon les calculs de François Hermet.