Le tribunal administratif annule l’élection de Benjamin Dusang à la tête du conseil de l’ordre des médecins de La Réunion

Photo d'illustration
Benjamin Dusang n’est plus président du conseil départemental de l’ordre des médecins de La Réunion. Hier, vendredi 10 février, le tribunal administratif a annulé les élections du renouvellement du conseil en 2021, estimant que des irrégularités avaient eu lieu.

Le tribunal administratif reconnait que des irrégularités ont eu lieu lors des opérations électorales de renouvellement du bureau du conseil départemental de l’ordre des médecins de La Réunion, en 2021.

Annulation des élections

Les élections sont donc annulées, et Benjamin Dusang n’est plus président de l’ordre. La décision s’applique immédiatement.

"C’est une décision qui a mis du temps à arriver, la plainte avait été déposée au mois de juillet 2021, a réagi le Dr Reuben Veerapen, ancien vice-président du conseil départemental de l’ordre des médecins de La Réunion. Nous souhaitions la dissolution du conseil car nous avions pointé du doigt des irrégularités majeures dans le déroulement  du scrutin qui rendaient illégitimes le bureau actuel".

Les élections de la vice-présidente et du secrétaire général sont aussi annulées par la décision du tribunal administratif.

D'autres élections à organiser

"Les postes sont donc vacants et il faudra organiser de nouvelles élections pour les remplacer", explique Maître Eric Dugoujon, avocat des médecins qui contestaient l’élection. "Une autre possibilité existe, ajoute-t-il. C'est si l’ARS, l'Agence Régionale de Santé, propose la dissolution pure et simple de l’intégralité du conseil".

C’est une option que recommandait le conseil national de l’ordre des médecins. Affaire à suivre.