publicité

Législative partielle 7ème circonscription: le taux de participation dépasse les 30%

 Le taux de participation de ce second tour a atteint 30,63%. 111 000 électeurs étaient appelés aujourd'hui aux urnes. Le taux de participation de ce second tour a atteint 30,63%

Les 2 finalistes du second tour. Jean-Luc Poudroux a voté ce matin à l'Etang Saint-Leu et son adversaire Pierrick Robert dans le bureau situé dans le quartier de la Gare à Saint-Louis © Réunion la 1ère
© Réunion la 1ère Les 2 finalistes du second tour. Jean-Luc Poudroux a voté ce matin à l'Etang Saint-Leu et son adversaire Pierrick Robert dans le bureau situé dans le quartier de la Gare à Saint-Louis
  • Gaël LE DANTEC et E.A.
  • Publié le , mis à jour le
Dimanche dernier, l’abstention avait battu des records au premier tour où moins du quart des électeurs s’étaient déplacés. Mais ce dimanche, ma participation est en hausse, une petite hausse et surtout une hausse inégale suivant les communes. A 18h, la participation était estimée par la préfecture à 30,63%. 

On restera quand même loin des 40% de 2017 ce qui n’était déjà pas beaucoup. Chaque point en plus dans ce taux de participation, ce sont plus de 1 000 électeurs supplémentaires, tout est donc envisageable : une confirmation de l’avance de Jean-Luc Poudroux sur Pierrick Robert ou un retournement de situation.

Difficile bien sûr d’évaluer le report des voix du premier tour puisque la quasi-totalité des perdants n’ont pas donné de consigne de vote à l’exception de Jean-François Nativel qui appelait à voter pour le candidat de la droite.

 Aurelien Centon et ses 15% du premier tour aurait pu peser dans le débat mais il a choisi de rester neutre. Difficile de savoir où se sont reportées ses voix, difficile aussi de savoir dans quel camp se situent ceux qui s’étaient abstenus la semaine dernière et qui se sont déplacés aujourd’hui.


Les deux candidats ont-ils réussi à mobiliser dans l’entre-deux tours?


Les deux équipes ont fait campagne sur le terrain et dans les médias toute la semaine et puis c’est plus facile de choisir entre deux candidats qu’entre 13, traditionnellement, on vote mieux une fois que le premier tri a été fait. Ce qui est intéressant de constater c’est que c’est à Saint-Leu comme au premier tour, que l’on a, pour l’instant, le mieux voté, là où l’ancien maire de droite était arrivé en tête la semaine dernière : à 17h on était déjà à plus de 41%, ce sont presque 3000 électeurs de plus. La participation a considérablement augmenté à Saint-Louis en passant de 15 à 20% à 16h, là où le frère du député sortant était arrivé en tête dimanche dernier. A Saint-Paul, la participation était de 16% à 16h. 
 
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)
© Laurent Figon (Réunion la 1ère)

Au premier tour moins de 2 500 voix séparaient les deux candidats.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play