Les élections législatives se tiendront les 12 et 19 juin prochains à La Réunion. Réunion La 1ère vous fait vivre cette campagne électorale grâce à des débats, des analyses et des reportages au cœur des circonscriptions.
Des territoires de l’Est
La 5ème circonscription s'étend de Bras-Panon à la Plaine des Palmistes, Saint-Benoît, Sainte-Rose, et Salazie. Elle ne comprend pas Saint-Philippe. C’est la plus vaste des circonscriptions de La Réunion.
Un territoire avec une grande pauvreté
Ce territoire est marqué par une grande pauvreté. Dans la 5ème circonscription, 44 % de la population vit sous le seuil de pauvreté, soit sept de points de plus que sur l’ensemble de l’île. Ce taux de pauvreté atteint 60% chez les moins de 30 ans.
La pauvreté y est galopante et de nombreuses associations existent pour venir en aide aux habitants. Parfois, dans cette circonscription, pauvreté rythme avec délinquance. A Saint-Benoît, le quartier de Bras-Fusil s’est embrasé à plusieurs reprises ces derniers mois.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les chiffres clés
La 5ème circonscription est la plus vaste de La Réunion, mais ce n'est pas la plus peuplée. Elle compte 110 439 habitants. Sa population croit plus que la moyenne nationale entre 2013 et 2019. Selon l’Insee, c'est une population jeune, car la moitié à moins de 34 ans.
Les candidats
Dans cette 5ème circonscription, le député sortant est Jean-Hugues Ratenon, de la France Insoumise.
Retrouvez ci-dessous la liste des candidats : Laurent Virapoullé (ENS), Léopoldine Settama-Vidon (DVC), Ridwane Issa (DVG), David Gauvin (COM), Jean-Yves Payet (DXG), Martine Dijoux (DSV), Jean-Hugues Ratenon (FI), Stéphane Fouassin (UDI), Marie-Luce Brasier-Clain (RN).
Voir (ou revoir) le débat
Le 8 juin, Réunion La 1ère a organisé un débat entre ces candidats à la Plaine des Palmistes.
Retrouvez le ici :