Vous le croiserez peut-être sur nos routes avec son bébé sur le dos. Léo Sacré, 28 ans, a entamé, dimanche 2 avril, un tour de l’île de La Réunion avec Pio, âgé d’un an, installé dans un porte-bébé.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
De la marche et beaucoup d'organisation
"Pour l’instant, il ne chouine pas trop, il a l’air content de le faire, raconte le papa. C’est la nuit le plus difficile car il ne connaît pas les lieux où on dort". Léo Sacré espère boucler son tour en onze jours maximum, avec des escales prévues en bivouac et en location.
Sur son dos, le porte-bébé, son fils d’une dizaine de kilos, mais aussi des affaires et beaucoup d’organisation.
C’est un peu long pour lui d’être toujours dans le porte bébé donc il faut s’arrêter. Les pauses sont aussi indispensables pour les changements de couches.
Léo Sacré
Un tour de l’île à pied en onze jours
Léo Sacré et son bébé sont partis de Sainte-Marie dimanche dernier, direction l’Ouest par la Montagne. Ce mardi matin, ils sont arrivés sur la plage de Trou d’Eau. Ils prendront ensuite la direction de l’Etang-Salé, Terre Sainte, Grande Anse, puis la route des Laves avant de revenir par l’Est jusqu’à Sainte-Marie.
"Je voulais faire ce défi solidaire avec lui maintenant car bientôt il aura un an, il va être plus lourd et ça sera plus difficile de le porter", explique Léo qui estime surtout qu’il est "important de faire découvrir la nature, sa beauté, mais aussi sa fragilité, et plus largement, son île natale" à son fils.
Récolter des dons pour la protection de la nature
L’objectif du jeune papa est de parcourir les 238 km "au plus proche de la nature pour sensibiliser à sa protection". Léo est le fondateur d’une plateforme dédiée aux défis solidaires, paskifruto.com. Il souhaite récolter des dons via la plateforme pour les reverser à la Société Réunionnaise pour l'Etude et la Protection de l'Environnement (SREPEN).
"Profiter de cette aventure pour collecter des dons au bénéfice d'une association qui protège la nature réunionnaise est une évidence, explique Léo sur sa plateforme.
Je le fais afin que mon bébé puisse profiter pleinement de cette nature à l'avenir et pour remercier celle-ci de nous offrir de tels paysages.
Léo Sacré
Déjà 20 000 euros
Depuis dimanche sur sa plateforme, il a réussi à convaincre 28 donateurs de verser un peu de moins de 20 000 euros pour protéger la nature réunionnaise. Il espère encore en convaincre d’autres d’ici la fin de son périple.
Dans leur tour de l’île, Léo Sacré et son fils Pio seront aussi suivis de près par la maman. Le jeune homme est habitué des sentiers et du Grand Raid. Mais cette fois, l’aventure n’est pas seulement sportive, elle est surtout humaine. La durée de son périple dépendra de son compagnon de voyage bien installé dans son porte-bébé.