Trouver des oignons rouges sur les marchés de l'île sœur n'est pas une mince affaire. L'Express de Maurice a relevé le défi sur les marchés de Triolet et de Grand-Baie, mais sans succès.
Les forains interrogés ont expliqué qu'ils attendaient avec impatience le retour du "zwayon rouz lokal".
Le secrétaire général des petits planteurs a expliqué que le précieux légume était indisponible. L'Office de commercialisation agricole en charge de la gestion des importations des produits "indispensables" a été pris de court par la décision de l'Inde et de l'Egypte de cesser les exportations d'oignon rouge.
Il a d'ailleurs été contraint d'importer des oignons rouges et blancs de Chine et des Pays-Bas pour amortir le choc.
Nos voisins soulignent que cette difficulté n'a pas épargné La Réunion. L'AMB a dépanné notre département en acceptant de vendre, exceptionnellement, 13 tonnes d'oignons rouges au prix fort (50 roupies mauriciennes le kilo, soit 1,01 €) à un grossiste réunionnais.
L'Inde à la rescousse de l'île Maurice
Au mois de mars 2024, nos voisins avaient alerté à leurs amis indiens de leurs difficultés, nous apprend Défimédia. Le gouvernement avait accepté de livrer 1 200 tonnes d'oignons rouges, mais compte tenu du prix de la tonne, l'île Maurice s'était tournée vers d'autres marchés (Chine, Pays-Bas).
Ce week-end, l'Inde a annoncé qu'elle autorisait à nouveau les exportations du condiment. L'île Maurice, qui est en possession d'une dérogation pour bénéficier en priorité des marchandises indispensables, s'est positionnée en lançant un appel d'offres.
La réponse est attendue avec impatience. Le directeur adjoint de l'AMB, Beny Ramcharan, révèle que l'île Maurice consomme chaque mois 1 200 tonnes d'oignons rouges. Ses stocks sont, en ce début de mois de mai 2024, de 780 tonnes, dont 500 tonnes de variété blanche.