Les légendes réunionnaises du Grand Raid à l'honneur

La Région et la ligue d'athlétisme ont tenu à rendre hommage aux coureurs réunionnais qui ont marqué l'histoire du Grand Raid.
Si les podiums sont désormais trustés par des stars du trail mondial, la Région et la ligue d'athlétisme ont tenu à honorer ces athlètes réunionnais qui font l'histoire du Grand Raid.

Marcelle Puy, Jean-Philippe Marie-Louise, Richeville Esparon, Cléo Libelle, Thierry Chambry...  Autant de noms qui brillent au firmament du Grand Raid, et auxquels la Région Réunion et la Ligue Réunionnaise d'athlétisme ont tenu à rendre hommage ce mardi 29 octobre.

Une quinzaine de coureurs récompensés


Réunis à la Pyramide inversée, une quinzaine de coureurs d'hier et d'aujourd'hui sont venus recevoir une récompense de la part de la présidente de Région Huguette Bello, ainsi que des lots pour saluer leur participation notable aux cinq courses qui composent désormais le Grand Raid, dont la 32e édition s'est achevée le 20 octobre dernier.

Regardez les réactions recueillies par Réunion La 1ere : 

ITV Récompense Grand Raid


"C'était un plaisir de revoir ces anciens, c'est vrai que tout le temps on oublie ces personnes-là alors que ce sont des gens qui ont fait le Grand Raid", salue la "Reine Marcelle", arrivée première féminine du Métis Trail cette année.

"Marie-Louise il a fait quatre victoires et je trouve qu'on ne le dit pas assez."

Marcelle Puy, quintuple vainqueure du Grand Raid


"Marie-Louise, par exemple, il a déjà gagné quatre victoires. Tout le temps les gens ils disent "François d'Haene il a fait quatre", mais Marie-Louise il a fait quatre victoires comme lui et je trouve qu'on ne le dit pas assez", souligne la quintuple vainqueure du Grand Raid.

Jean-Philippe Marie-Louise, quatre fois vainqueur du Grand Raid dans les années 90.

"Des gars qui m'ont inspiré"


Arrivé 7e de la Diagonale et premier Réunionnais cette année, Judicaël Sautron apprécie lui aussi de côtoyer ces légendes de la course. "Ça fait dix ans que je cours, mais les gars comme Patrick Maffre, Jean-Philippe Marie-Louise, c'est des gars qui m'ont inspiré avant. Du coup, les voir comme ça à la même table, ça fait plaisir", apprécie le coureur sainte-marien.


"C'est des générations différentes, mais ça reste des gars qui ont marqué l'histoire du grand raid. Quand je vois ces grands noms-là et un petit gars comme moi à côté, ça fait plaisir", se réjouit-il.

Judicaël Sautron, 1er Réunionnais, termine à la 7ème place de la Diagonale des Fous 2024.

"Réunir toutes ces générations"

Pour l'élue régionale déléguée au sport, Patricial Profil, il était essentiel de marquer le coup, alors que le Grand Raid est entré dans une nouvelle ère, attirant de plus en plus de stars internationales du trail. "Nous avons-là tout un panel de sportifs réunionnais qui ont connu le Grand Raid d'une certaine manière, avec le goût de l'effort, du partage, de l'entraide, à une nouvelle forme de ce Grand Raid" rappelle la conseillère régionale.


"Il était important de réunir toutes ces générations et de montrer ce que le Grand Raid est devenu. Au-delà, c'est aussi une manière, à travers le Grand Raid, de connaître notre île." Et d'avoir une pensée pour ces ancêtres qui ont pris les chemins du marronnage, précurseurs des 900 km de sentiers de randonnée qui font aujourd'hui la renommée de La Réunion et le bonheur de ses habitants, qui étaient encore 4 000 à s'élancer cette année sur les courses du Grand Raid. 


La cérémonie a aussi été l'occasion de rendre hommage au regretté Thierry Técher, double vainqueur de l'épreuve décédé il y a quatre ans.