Violons, violoncelles, clarinettes, flûtes, cuivres, percussions... C'est un orchestre au complet, composé d'enfants du nord de La Réunion âgés de 7 à 14 ans et accompagnés de leurs professeurs qui ont donné ce lundi 19 juin un grand concert au Caudan Arts Centre de Port-Louis à Maurice.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Salle comble
La salle était pleine pour écouter le résultat des trois ans de travail de cette soixantaine de petits Réunionnais, dans le cadre du projet Demos. Le public de 400 spectateurs mauriciens a été conquis par ce projet de démocratisation de la musique classique.
"Une prestation extraordinaire", réagit un spectateur mauricien venu avec ses enfants. "Nous à Maurice on aime ça", explique-t-il. "Je pense que c'est extraordinaire, on a beaucoup aimé", souffle quant à lui un autre spectateur ravi.
Une consécration pour ces petits Dionysiens
Mais ce fut aussi un moment vécu comme une consécration par ces enfants issus des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Denis, au bout de trois ans de travail acharné.
"C'était très bien, on s'est bien amusés, on était heureux, tous ensemble", raconte l'un des membres de ce jeune orchestre après le concert. "Ce qui m'a touchée, c'est qu'à chaque fois qu'on terminait une partition, le public applaudissait parce que je pense qu'il a beaucoup aimé. On était tous coordonnés pour nos coups d'archets, et même s'il y a eu quelques fausses notes, on s'est tous très bien rattrapés", réagit une autre.
Les marmailles, émus, ont achevé leur prestation par une chanson d'Ousanousava. Un clin d'oeil à la créolité à travers laquelle Mauriciens et Réunionnais ont vibré à l'unisson.