Les notaires de La Réunion victimes de cyber-attaques

sécurité
Notaire
©IPR
La Chambre des Notaires de La Réunion signale que des professionnels sont victimes de cyber-attaques. Ils ont été confrontés à plusieurs cas de figures. Ils alertent donc les clients des risques et bonnes pratiques.

L’alerte est donnée ce jeudi 14 octobre. La chambre des Notaires de La Réunion prévient que des notaires ainsi que leurs clients font l’objet de cyber-attaques. Des actes malveillants qui peuvent avoir d’importantes conséquences, et qui prennent différentes formes.

Piratage de mails entre clients et notaires

Ces attaques se manifestent notamment sous forme de piratage des mails de clients. A l’envoi du RIB par le client au notaire, pour récupérer des fonds par exemple. Le client ne se rend alors pas compte que pendant des mois les échanges avec le notaire sont lus.

Les professionnels recommandent donc à leurs clients de toujours confirmer avec leur notaire leur numéro de compte et le nom de leur banque.

Des frais de donation fictifs

La Chambre des Notaires de La Réunion évoque également des mails frauduleux adressés par de faux notaires demandant des frais pour des actes de donation qui n’existent pas. Ces mails sont souvent destinés à des personnes vulnérables.

Toutes les personnes ayant des doutes sont invitées à contacter la Chambre des Notaires ou leur notaire.