Les passeports seychellois et mauriciens permettent de se rendre dans plus de 140 pays

océan indien
Passeports
©Capture d'écran Afrique-sur-7 (illustration)

Les Seychellois peuvent se rendre dans 151 pays sans avoir besoin de visas. Les Mauriciens ont accès à 146 destinations. Les Malgaches peuvent voyager vers 55 pays et les Comoriens 53. Ces accords bilatéraux sont symboliques, mais en disent long sur les relations internationales d'un pays.

Le rapport annuel de Henley & Partners concernant les accords bilatéraux entre les pays, permettant à leurs ressortissants de voyager sans visa, est très attendu. Il offre une photographie de la politique internationale à l'instant T. 

Ce classement est dominé dans le monde par le Japon et en Europe par l'Allemagne. La France est au troisième rang avec 186 accords bilatéraux. 

Océan indien

 

Dans la région, Les Seychelles sont en tête du classement avec 151 destinations. L'archipel est talonné par l'île Maurice et 146 accords. 

Madagascar devance les Comores avec respectivement 55 et 53 possibilités de voyages pour leurs ressortissants d'entrer dans des pays sans avoir à demander un visa. 

Cette exemption de visa offre aux ressortissants des deux pays signataires de séjourner dans le pays sans avoir à besoin d'une autorisation particulière. Elle est variable en fonction de la provenance des voyageurs en dehors de l'Union européenne. En France, par exemple plusieurs conditions peuvent intervenir.

La durée est variable :

  • 6 mois renouvelable une fois : Bénin, Burkina Faso, Maurice 
  • 6 mois renouvelable deux fois : Tunisie
  • 9 mois (non renouvelable) : Cap Vert, République du Congo (Brazzaville)
  • 9 mois renouvelable une fois : Gabon
  • 12 mois (non renouvelable) : Monténégro, Serbie, Géorgie, Bosnie-Herzégovine
  • 12 mois renouvelable une fois : Inde

Niveau de diplôme :

  • Diplôme au moins équivalent au Master : Cap Vert, République du Congo (Brazzaville), Inde
  • Diplôme au moins équivalent à la licence professionnelle ou au Master : Bénin, Burkina Faso, Gabon, Tunisie, Géorgie, Maurice, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie

Pays d’obtention du diplôme :

  • Diplôme obtenu dans un établissement français habilité au plan national : Bénin, Cap Vert, République du Congo (Brazzaville), Gabon
  • Diplôme obtenu dans un établissement français habilité au plan national ou dans un établissement du pays d'origine dans le cadre d'une convention de délivrance de diplômes en partenariat international : Burkina Faso, Inde, Maurice, Tunisie, Géorgie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie

Il est donc recommandé de se renseigner auprès de l'ambassade de votre future destination avant de vous envoler. 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live