Les plages de l'Ouest de La Réunion conservent leur Pavillon Bleu

La plage de Boucan Canot
Les plages de Boucan Canot, des Roches Noires, de l'Hermitage et de Saint-Leu conservent leur Pavillon bleu. Le label récompense les communes de l'Ouest de La Réunion pour leur politique respectueuse de l'environnement et la qualité de l'eau de leurs plus beaux sites balnéaires.

Le pavillon bleu floterra encore cette année sur les plus belles plages des communes de Saint-Paul et de Saint-Leu, déjà récompensée à plusieurs reprises pour la qualité de leur eau.

La plage de Boucan Canot et sa piscine artificielle remportent une nouvelle fois le célèbre label, tout comme les plages des Roches Noires, de l'Hermitage (la passe) et de Saint-Leu.

Revoir le reportage de Réunion La 1ère :

La plage de Boucan Canot remporte une nouvelle fois le label "Pavillon Bleu"

Le port de Saint-Gilles également primé

Idem pour le port de Saint-Gilles les bains qui décroche lui aussi une nouvelle fois cette récompense pour sa politique de tourisme respectueuse de l'environnement et des hommes.

Destinée à mettre en lumière les sites balnéaires de grande qualité, ce label est décernée par l'association Teragir et c'est forcément un plus pour les communes lauréates.

"Nos eaux sont de qualité"

A La Réunion, l'objectif est d'encourager encore plus de touristes à choisir la destination pour ses plages, et pas seulement pour ses montagnes classées au patrimoine de l'Unesco.

"Cela montre que La Réunion est une destination tourisme durable. Nos eaux sont de qualité et c'est donc un plus pour La Réunion", réagit Patric Serveaux, président de l'Umih, l'Union des métiers de l'hôtellerie.

Un cahier des charges strict à respecter

Mais pour obtenir ce label, ou plutôt le conserver d'une année à l'autre, les communes de Saint-Paul et de Saint-Leu ont dû prendre des engagements en terme de qualité de l'eau, de respect de l'environnement, et notamment de tri des déchets, et enfin d'accessibilité 

"Il y a un cahier des charges qui est important et que nous essayions de remplir tous les ans", explique Virgine Sallé, élue saint-pauloise en charge des activités nautiques. "Il y a une visite une fois tous les deux ans, quelqu'un qui vient physiquement pour contrôler l'affichage, l'accessibilité, bref de tout ce qu'on mettre en place pour remplir ce cahier des charges".

406 plages et 105 ports récompensés cette année

La campagne 2023 a été lancée au mois d'octobre dernier et c'est à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoir, que le nouveau palmarès a été annoncé ce mercredi 24 mai. Cette année, ce sont au final 406 plages et 105 ports de plaisance qui ont décroché le précieux sésame.