Les réseaux internet et mobile toujours perturbés à La Réunion, suite à un incident sur un câble sous-marin

(Photo d'illustration).
La connexion internet reste très perturbée à La Réunion ces derniers jours. Les réseaux internet et mobile sont touchés. Un incident s’est produit sur le câble sous-marin SAFE, dimanche. De plus, des travaux ont lieu sur le câble LION. Une amélioration pourrait avoir lieu ce week-end.

Des pages web qui ne chargent pas, des messages qui ne partent pas : sur ordinateur comme sur téléphone mobile, la connexion internet reste fortement perturbée à La Réunion, ce jeudi 10 août.

Encore pire aux heures de pointe

Les difficultés de connexion sont encore pires sur les heures de pointes entre 18h et 21 heures et entre 12h et 14 heures. Les utilisateurs se demandent jusqu’à quand vont durer ces lenteurs.

Un incident sur le câble SAFE

Un incident s’est produit sur le câble sous-marin SAFE, dimanche dernier, au large du Sud-Ouest de l'Afrique. Tous les fournisseurs d'accès internet qui passent par le lien "SAT3" sont impactés à La Réunion. Les réseaux internet et mobiles sont touchés. La navigation et les consultations de page web sont ralenties voir parfois impossibles.

Des travaux sur le câble LION

Suite à cet incident, une partie du trafic a été redirigé sur le câble LION pour limiter les coupures pour les abonnés. Sauf que ce câble est en travaux depuis le 7 août, au Kenya. Ces travaux devraient s’achever vendredi soir.

Vers une amélioration ce week-end

Une amélioration de la connexion pourrait alors avoir lieu ce week-end. En attendant, ces deux évènements cumulés compliquent la donne pour les opérateurs. Ils ont rerouté le trafic sur les différentes options à leur disposition.

Pour les clients des différents opérateurs, il faut donc encore s’armer de patience avant un retour à la normale du réseau.