Logements insalubres : Les locataires des anciens immeubles Apavou dénoncent l’inaction de la CDC Habitat

Les locataires des anciens immeubles Apavou demandent de nouveaux investissements pour réhabiliter leurs logements
En 2020, la CDC-Habitat a racheté les 2500 logements du parc Apavou. Un patrimoine mal entretenu pour lequel les bailleurs ont investi 44 millions d’euros. Aujourd’hui, les locataires venus des quatre coins de l’île ont échangé avec la présidente de la filiale immobilière de la Caisse des dépôts. Ils déplorent l’insalubrité des appartements et craignent pour leur sécurité.

Un état des lieux tristement répétitif. De Pierre et Sable aux Baies roses en passant par Les Olympiades, les résidents rappellent les nombreux dysfonctionnements (portes éventrées, infiltrations, parking envahis par les eaux usées ...) qui font de leur quotidien un enfer. Face à leur désarroi, les bailleurs rappellent le montant des investissements réalisés et promettent de nouveaux chantiers d’ici à 2027.Insuffisant pour la CNL.

Regarder le reportage de Réunion la 1re :

La direction de CDC Habitat rencontre les locataires ex-Apavou. ©Réunion la 1ère

La CNL envisage de saisir les tribunaux

Soutenus par la Confédération Nationale du Logement, les locataires sont ressortis déçus de cette réunion avec Anne-Sophie Grave, la présidente du directoire de la CDC Habitat. Ils estiment que les investissements des bailleurs (44 M d’€) ne sont pas à la hauteur des besoins.  Ainsi Ophélie, locataire des Olympiades au Moufia considère que le discours tranche avec le sentiment d’urgence partagés par les résidents, qui vivent dans des conditions insalubres et potentiellement dangereuses. L’habitante énumère les brèches dans le dispositif de sécurité entre « les incendies à 3h du matin  dans les parties communes" et le libre-accès laissé à la résidence, faute de porte, qui a déjà conduit à « des agressions ».

Un constat étayé par Erick Fontaine , administrateur de la Confédération National du Logement pour qui le bailleur minimise la gravité de la situation. La CNL n’exclut pas de porter le dossier en justice et estime que les bailleurs n’ont qu’« une approche chiffrée des conditions de vie des locataires ».

La CDC Habitat met en avant « des avancées significatives »


Travaux d’étanchéité des toitures, reprises des façades, renouvellement de l’éclairage des parties communes, en l’espace de 4 ans, l’opérateur a dû établir des priorités dans son programme de réhabilitation. Un projet de grande ampleur qui a déjà remplit un tiers de son objectif selon la CDC-Habitat.

Anne-Sophie Grave, la présidente du directoire de la CDC Habitat était l’invitée du 19h :

Logement itw Anne-Sophie Grave, présidente du directoire du groupe CDC Habitat. ©Réunion la 1ère