Lutte anti-vectorielle : bientôt une nouvelle usine de production de millions de moustiques stériles à La Réunion

Pour lutter contre les moustiques et les maladies telles que la dengue, une technique innovante est développée à la Réunion. Des moustiques males sont rendus stériles et relâchés. Avec France 2030, l'Etat a va financer l'industrialisation de cette technique via l'entreprise Symbiotic et une nouvelle usine de production de moustiques d’ici 2025.

La lutte contre le moustique tigre passe à la vitesse supérieure à La Réunion. Depuis plusieurs années, une technique innovante est développée dans l’île. Des moustiques males sont rendus stériles par une bactérie, puis relâchés dans la nature. Cette technique permet de limiter la ponte, faire baisse les populations de moustiques et lutte contre les maladies telles que la dengue, le zika ou le chikungunya.

Rendre stérile les moustiques mâles et les relâcher

Dans ses locaux, le laboratoire Symbiotic élève des moustiques males infectés par cette bactérie les rend stérile. Une fois relâché et après l’accouplement avec des femmes sauvages, les œufs ne vont jamais éclore. Le laboratoire veut augmenter sa production.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A l'horizon 2025, l'entreprise Symbiotic va construire sa première usine de production de moustiques

Objectif : produire des millions de moustiques stériles

"Cette salle nous permet de produire des œufs et renouveler notre production de moustiques qu’on va utiliser sur nos prochaines phases d’expérimentation, explique Julien Cattel, directeur scientifique de Symbiotic. On a des moustiques mâles et des femelles adultes. L’objectif est de passer à une production de plusieurs millions de moustiques par semaine pour être utilisés dans la lutte anti vectorielle".

Cette technologie est sans produit chimique et à l’avant-garde de la lutte anti vectorielle dans le monde. Elle a été récompensée par le plan de développement économique de l’Etat, France 2030. Il va aider le laboratoire à se développer en lui donnant plus de moyens.

L’aide de l’Etat via France 2030

"Ce programme France 2030 vient soutenir des start-up qui ont une idée géniale, démontre que leur concept fonctionne, et les aider à passer au stade de l’industrialisation avec le soutien de l’Etat de quatre millions d’euros, explique le préfet de La Réunion, Jérôme Filippini.

L’objectif est de faire passer à l’échelle industrielle ce système de lutte anti vectorielle, contre les maladies transmises par les moustiques par la technique de l’insecte mâle stérilisant.

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion

Bientôt une nouvelle usine de production de moustiques

Grâce au plan France 20230, Symbiotic va ouvrir une nouvelle usine de production de 1500 m² à la technopôle. A l'horizon 2025, l'entreprise va construire sa première usine de production de moustiques, et c'est une première en Europe.