Madagascar tente de lutter contre les trafiquants d'or, de pierre précieuse et semi-précieuse, de bois et d'animaux endémiques. Une lutte difficile compte tenu de l'immensité du pays et des nombreuses portes (d'entrée et de sortie) "offertes" aux contrebandiers.
Cependant, lundi 23 décembre 2024, les douaniers de l'aéroport d'Ivato ont intercepté une cargaison d'or. Le passager dissimulait, dans ses valises, 53 kilos du précieux métal, nous apprend Madagascar-Tribune.
Le problème, c'est que l'homme était en possession de documents officiels l'autorisant à quitter le pays avec son "trésor".
Des faux papiers et de vraies, mais fausses autorisations
Surpris, les agents ont alerté la direction et les forces de l'ordre pour vérifier l'authenticité des courriers et des documents administratifs du voyageur. Ces vérifications ont révélé que l'homme avait présenté de faux papiers et que les lettres (authentiques) émanaient d'un haut fonctionnaire désormais en fuite, écrit 2424.mg.
L'homme, identifié, est activement recherché. Selon le porte-parole du gouvernement qui a communiqué l'information, le démantèlement de ce réseau est dû à "l’application des nouvelles mesures de contrôle" au niveau de l’aéroport international d’Ivato.
Les 53 kg d'or saisi ont été déposés à la Banque centrale d'Antananarivo.