Madagascar : des fortes pluies redoutées, ce week-end, sur la capitale

Les pluies tropicales intenses devraient arroser la capitale tout au long du week-end. Des averses soutenues qui pourraient engendrer de nouvelles inondations.
Les hauts plateaux de Madagascar sont copieusement arrosés depuis le début de la semaine. Ces précipitations tropicales soutenues vont se poursuivre, ce week-end à Antananarivo. La capitale durement éprouvées (11 morts et 16 111 sinistrés) dans la semaine, redoute de nouvelles inondations et glissements de terrains.

Si la saison des pluies est relativement sèche sur La Réunion et l'île Maurice. Elle est intense à Madagascar. La Grande île, réceptacle des dépressions qui circulent dans la zone Ouest de l'océan Indien, est une fois encore très arrosée et parfois trop. 

Des inondations tragiques (11 morts et plus de 16 000 sinistrés) ont touché la capitale, cette semaine. D'autres pluies intenses sont attendues sur Antananarivo pendant le week-end. 

La ville fait partie des zones à haut risque. Les intempéries à venir vont s'abattre sur une sol fragilisé et alimenter les cours d'eau à l'origine de l'inondation des faubourgs. 

"Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a placé la colline de Manjakamiadana en zone rouge en raison du risque d’éboulements. Des drapeaux rouges ont été installés pour alerter les habitants et encourager l’évacuation des secteurs les plus exposés", écrit ce matin L'Express de Madagascar.

Des pluies intenses sur le centre Ouest et le Sud-Est

Les prévisionnistes attendent des précipitations de 50 à 150 mm en 24 heures. Les districts du Sud-Est et de l'Ouest du pays ont également été placés en vigilance rouge. Météo-Madagascar redoute, également dans ces régions, des inondations, des crues élevées, des glissements de terrain et des effondrements de maisons ou d'immeubles. 

Une zone suspecte est sous surveillance dans le Sud du canal du Mozambique. Météo-France La Réunion, qui suit également cette anomalie convective, écrit : "Le risque de formation d'une tempête tropicale dans le sud du canal du Mozambique est faible à partir de lundi 24 février".