Madagascar : Emnati est sur terre et plonge vers le Sud

cyclones
Cyclone Emnati inondation 23 février 2022
©Capture d'écran L'Express de Madagascar
Pluies torrentielles, rafales de vent de 200 km/h, Emnati est entré sur terre dans la nuit. Le cyclone devenu dépression, plonge vers le Sud en longeant la côte Sud-Est de Madagascar. Le système était situé à 4h par les points 22 °5 Sud et 47 °8 Est, soit à 785 km au Sud-Ouest de La Réunion.

Emnati, cyclone tropical intense, est entré sur terre dans la nuit entre Manakara et Mananjary, deux districts durement touchés par Batsiraï, il y a moins d'un mois. Dans l'après-midi, les habitants de la côte Est, Sud-Est de la Grande île ont constaté une brusque dégradation du temps. De nombreux Malgaches ont choisi de rejoindre de toute urgence les centres d'hébergement, les autres, ceux qui disposent de maisons solides et vivent loin des zones inondables ou submersibles, sont calfeutrés. L'Express de Madagascar écrit : "Les rues ont été désertées. Personne n'ose plus sortir de son domicile. Il pleut des cordes, le vent souffle très fort"

Ce constat est confirmé par les services météorologiques des rafales de plus de 200 km/h ont été enregistrés sur les zones d'impact du météore.

Trajectoire Emnati 23 février 2022
©Météo-France La Réunion

Des toitures envolées, des arbres couchés, des quartiers inondés

 

"Nous ne savons pas ce qui se passe réellement au niveau de chaque quartier, étant donné qu'il est dangereux de sortir en ce moment. Mais en tout cas, il y a probablement des maisons décoiffées. Une partie de la toiture de notre caserne a été emportée par les vents", expliquait, mardi en fin de journée un gendarme de Manakara. Il précisait que des toitures de bâtiments publics réhabilités en urgence, après Batsiraï n'ont pas résisté. 

Les systèmes provoquent inévitablement la montée des eaux. S'ajoute à la chute vertigineuse de la pression atmosphérique, les fortes pluies. Conséquence de cette dégradation attendue, 30 697 habitants des villes, sur la trajectoire ou en bordure d'Emnati, ont été déplacés. Ils attendent dans les centres de secours des conditions météorologiques acceptables pour rejoindre leurs domiciles. Les autorités s'inquiètent des futurs bilans de leurs correspondants installés dans les villages de brousse.

60 sapeurs-pompiers français en renfort

Renfort à Mada de 60 sapeurs-pompiers français de la sécurité civile de l'Union européenne 23 février 2022
©Capture d'écran 2424.mg

Soixante sapeurs-pompiers français sont à Madagascar depuis 15 jours. Ces spécialistes de la protection civile de l'Union européenne n'ont pas chômé. Ils ont installé, dans les zones sinistrées, une unité pour purifier 250 000 litres d'eau par jour. Ils tronçonnent, déblayent, mais aussi reconnectent les villes au réseau électrique.  

Parallèlement, Christophe Bouchard, ambassadeur de France à Madagascar, a indiqué que 87 tonnes de matériel de la Croix-Rouge française ont été acheminées grâce aux aéronefs Forces armées de la zone sud de l'océan Indien, précise 2424.mg. Outre des vivres, des médicaments et du matériel médical, les secouristes disposent des outils pour effacer au plus vite les conséquences dévastatrices des deux cyclones.