réunion
info locale

Madagascar : les enfants handicapés maltraités pour mendier

handicap
Marché d'Andravoahangy à Antananarivo
Marché d'Andravoahangy à Antananarivo ©Capture d'écran Madagascar-Tribune
Un père exhibant ses enfants handicapés dans un marché de Tana pour mendier, une image révoltante qui en dit long sur le traitement des personnes vulnérables à Madagascar. Pour l’instant, les annonces politiques tardent à se concrétiser expliquent les responsables des associations. 
La scène est insupportable. Mardi, midi, un père de famille passe dans les allées du marché d'Andravoahangy en traînant ses deux enfants derrière lui. Les marmailles handicapés souffrent d'un accroissement anormal de la boîte crânienne. L'homme tend la main tout en exhibant les petits garçons pour obtenir une pièce. 
Les deux frères sont devenus la principale ressource du foyer écrit L'Express de Madagascar
 

Les handicapés espèrent une réaction de l'Etat 


Ce fait-divers illustre la terrible réalité de la vie des handicapés dans l'un des pays les plus pauvres de la planète. Interrogé sur cette triste affaire, Josoa Robinson, directeur exécutif de la plateforme des Fédérations des personnes handicapées de Madagascar qu'un peu partout dans le pays ces enfants différents sont exposés comme des marchandises pour soutirer de l'argent.

Il reconnaît des avancées, cependant : "Il n'y a rien de concret dans l'application des annonces politiques. Nous avons lutté pour que la protection des personnes handicapées soit une direction au sein du ministère de la Population. Actuellement, cette structure est dissoute".
Carte d'Antananarivo, marché d'Andravoahangy
©Google Maps
Publicité