Madagascar Airlines va bénéficier d’une bouffée d’oxygène financière grâce au plan "Phoenix 2030". Ce programme, élaboré par Thierry de Bailleul, le directeur général de la compagnie nationale, va permettre d’apurer la dette et de pérenniser une flotte adaptée au nouveau projet.
Cette opération délicate devrait permettre de relancer l’entreprise et de lui offrir la crédibilité indispensable pour ouvrir son capital à de potentiels investisseurs. L’accord a été officialisé, ce jeudi 23 novembre 2023, suite à la réunion entre les représentants de la Banque Mondiale et les représentants des ministères des Transports et des Finances, nous apprend L’Express de Madagascar.
35 millions de dollars de déficit en un an
Quel sera le montant de l’enveloppe allouée à la compagnie nationale ? Pour l’instant, les responsables sont discrets sur les fonds dédiés à ce plan de sauvetage. Madagascar Airlines n’apparaît pas dans le projet de loi de finances de 2024.
Pour Thierry de Bailleul, la rentabilité, le développement et le renouveau sont « à la portée » de Madagascar Airlines avec ce nouveau plan d’affaires. Il souligne néanmoins que la compagnie devra faire des choix de flotte et d’investissements qui ne seront pas seulement ambitieux mais également raisonnés et raisonnables.