L’ambassadrice de l’Union européenne était à Madagascar cette semaine pour évoquer des sujets politiques, mais aussi pour apporter le soutien de l’UE à la concrétisation de plusieurs projets. Le don, le plus important, concerne la construction de la future centrale hydroélectrique de Volobe, sur la côte Est, à mi-distance entre Antananarivo et Tamatave.
Cette usine doit être implantée sur le fleuve Ivondro. Elle permettra de fournir 40% de la production nécessaire à la Grande île. Cette structure, qui produira une énergie verte, nécessite un investissement de 550 millions d’euros.
L’État malgache sera l’un des principaux bailleurs de fonds, mais EDF devrait être sollicitée pour soutenir et aider les promoteurs à mener à bien ce chantier colossal, nous apprend Madagascar-Tribune.
Une seconde usine à Sahofika
La seconde structure devrait voir le jour, plus au Sud, à Sahofika. La signature pour sa réalisation date de déjà 2019. Ce barrage devrait mesurer 60 mètres de hauteur, compterait 7 turbines pour une puissance de 29,3 mégawatts chacune. Elles permettraient d’alimenter en électricité 8 millions de Malgaches.
C’est beau, c’est ambitieux, mais depuis cinq ans la future usine n’a pas beaucoup avancé.
L’ambassadrice de l’Union européenne a plaidé pour la réalisation de ces deux constructions : "Pour éviter des dommages collatéraux sur l’économie et les infrastructures du pays", a-t-elle conclu.
Ces deux solutions sont donc indispensables pour la Grande île. Il reste à trouver les financements pour leur réalisation.