Madagascar : la capitale redoute la sécheresse et les conséquences des fortes pluies

La capitale malgache a besoin d'eau. La sécheresse qui frappe le Sud et le centre de la Grande île n'épargne pas Antananarivo. Cependant, les responsables politiques, comme les citoyens, redoutent les conséquences de fortes pluies sur ces terres fragiles.
Antananarivo a enfin été arrosée. En cette période de sécheresse, ces premières pluies de la saison sont salvatrices pour les cultures et les nappes phréatiques. Cependant, ces précipitations provoquent aussi de l'inquiétude. Ces dernières années, la capitale a régulièrement été victime d'inondations, de glissements de terrains et de chutes de pierres.

À Madagascar, rien n'est simple ! Les fortes pluies sont autant redoutées que la sécheresse. Une phase étonnante qui pourtant se vérifie en permanence à Antananarivo.

Les maraîchers et éleveurs, installés sur les terrains fertiles situés en contrebas des faubourgs, se sont réjouis des fortes précipitations de la nuit du lundi 13 et mardi 14 janvier. Dans le même temps, dans plusieurs quartiers (hauts et bas) de la capitale, les habitants de plusieurs quartiers ont vécu, une nuit, cauchemardesques.

Comme souvent après une si longue sécheresse, les habitants de la ville haute redoutaient avec les premières fortes pluies, des chutes de pierres ou un glissement de terrain. Dans la ville basse, des dizaines de cases ont été inondées, certaines, construites en terre, se sont effondrées.

L'Express de Madagascar a contacté, le président du village d'Ampangabe, dans le quatrième arrondissement, Jean Maxime Razafimahatratra, qui précise : "Les eaux de pluie d’Anosipatrana et d’Ilanivato se déversent dans notre quartier qui forme de cuvette. Nous appelons les responsables à déboucher le siphon. Il bloque l’évacuation de l'eau pour prévenir les inondations ".

Les gendarmes et les pompiers de la capitale tentent de venir en aide, mais l'urgence et partout dans une ville qui compte plus de 2,6 millions d'habitants.