Madagascar : la forte tempête tropicale, Honde, s'intensifie et se rapproche des côtes Sud

La forte tempête tropicale Honde se rapproche des côtes Sud-Sud-Ouest de Madagascar. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone tropical dans la journée de vendredi.
La forte tempête tropicale, Honde, qui évolue au sud du canal du Mozambique se rapproche de la côte Sud-Sud-Ouest. Elle s'est renforcée dans la nuit, les vents moyens sur mer sont estimés à 110 km/h et les rafales à 15 km/h. À 7h, ce jeudi 27 février 2025, elle était située par les points 24° 2 Sud et 40° 4 Est. Elle se déplaçait en direction de l'Est-Sud-Est à 9 km/h.

Le Sud de Madagascar est en vigilance fortes pluies de Tuléar (côte Ouest) à Manantenina (côte Est). Cette dégradation du temps est directement liée à l'approche de la forte tempête tropicale, Honde. Le système, très imposant, recouvre une large partie de la Grande île. Il est responsable de nombreuses inondations et glissements de terrain.

Ce système n'est pas le seul responsable du temps pluvieux orageux. 

Des vigilances rouges ont été émises pour Melaky, Menabe, Bongolava, Itasy, Akazoabo, Toliara I-II, Ampanihy, Sakara et Betioky. L'avis est vert (équivalent de jaune à La Réunion) pour Beloha et Tsihombe, écrit Météo-Madagascar.

Depuis le 14 février 2025, la Grande île essuie des pluies diluviennes. Toutes les régions sont touchées. Dans l'Est, sur les hauts plateaux et dans l'Ouest de nombreux cours d'eau ont quitté leurs lits et provoqué des inondations.

Malgré les drames, déjà occasionnés par les intempéries depuis le début de l'année 2025, l'arrivée de la forte tempête tropicale, Honde, ne fait pas la une de l'actualité. Une brève publiée par L'Express de Madagascar indique que des vigilances fortes pluies sont en vigueur. Elles concernent l'Ouest des hautes-terres centrales, mais aussi les régions Ouest et sud Ouest du pays.