Madagascar : la forte tempête tropicale Jasmine attendue mardi

cyclones
Jasmine futur cyclone tropicale 25 avril 2022
Jasmine (forte tempête tropicale, future cyclone tropical) devrait toucher la côte Ouest de Madagascar dans la nuit de mardi à mercredi ©Windy.com
La forte tempête tropicale Jasmine poursuit sa route en direction du Sud-Sud-Est à 19 km/h. Elle devrait incurver sa trajectoire dans les prochaines heures pour remonter et toucher la côte Ouest de Madagascar, mardi.

La saison cyclonique de ce début d'année 2022 n'est pas refermée. Jasmine, forte tempête tropicale, circule dans le canal du Mozambique depuis le 21 avril. Elle s'est formée le long de la côte Est de l'Afrique où l'amas nuageux, venant du Nord-Est de la Grande île, a trouvé des conditions favorables. Jasmine a été baptisée par les services météorologiques de la zone, ce dimanche 24 avril 2022, précise 2424.mg

Ce phénomène avait entamé sa descente vers le Sud, mais il est repoussé par un anticyclone.

Jasmine était située à 10h (heure de La Réunion), ce 25 avril 2022, par les points 20 °6 Sud et 40 °3 Est. Elle se déplace en direction du Sud-Sud-Est, mais devrait remonter vers le Nord-Nord-Est dans les prochaines heures. 

Atterrissage prévu dans la soirée

Trajectoire de Jasmine 25 avril 2022
Jasmine devrait aborder Madagascar, dans la nuit de mardi à mercredi. Il serait le sixième phénomène de l'année à toucher terre en 2022 ©Météo-France La Réunion

Jasmine se déplace, pour l'instant, à 19 km/h. Il est fort probable qu'elle ralentisse avant de changer de direction et d'orienter sa course en direction du Nord-Nord-Est. Ces bifurcations inattendues sont liées aux nombreuses forces naturelles qui s'opposent. 

Selon Météo-France La Réunion : "Jasmine devrait circuler à environ 50 km au nord-est de l'île d'Europa, voire présentant une possibilité d'impact direct, dans la soirée de lundi ou la nuit suivante avec des rafales potentiellement proches de 120 km/h, des cumuls de pluie d'environ 100/150 mm en 24 heures et des vagues culminant à 4/5 mètres en soirée de lundi déferlant sur la façade Nord-Est puis faiblissant progressivement."

Les prévisionnistes se montrent très prudents. Ils estiment que l'atterrissage devrait avoir lieu, mardi soir ou dans la nuit de mardi à mercredi. 

Les estimations :

Cyclone tropical : centre positionné le 26/04 à 10h : 22 °5 Sud / 41.6 Est

Dépression : centre positionné le 27/04 à 10h : 22 °0 Sud / 43 °7 Est

Se dissipant : centre positionné le 28/04 à 10h : 20 °2 Sud / 44 °7 Est