Madagascar : la présidence de la République féminise sa direction

(Illustration)
À la sortie du Conseil des ministres, mercredi, il n’était pas question de la liste des futurs secrétaires d’état, mais de la nomination de cinq directrices à la présidence de la République. Ces retours aux affaires, pour certaines et cette première, pour d’autres, vont largement féminiser le sommet de l’exécutif.

Alors que les observateurs de la vie politique de la Grande île, attendaient fébrilement la liste des secrétaires d’État devant intégrer le gouvernement, ils ont découvert les noms des "nouvelles" directrices de la présidence de la République.

Ce mix de nouvelles venues et d’anciennes directrices, qui changent de service, était inattendu. Le gouvernement est, pour la majorité, masculin. Ces prises de fonctions vont fortement féminiser la présidence, comme le souligne 2424.mg.

Ces directrices, issues de Grandes écoles malgaches et françaises, seront les interlocuteurs privilégiés des ministères et du gouvernement.

Les cinq directrices de la présidence de la République sont :


  • Elysa Rakotonirina : elle est diplômée de l’École Nationale de l’Administration malgache et de l’École Nationale de l’Administration française. Elle devient la directrice de cabinet du président. Elle était, anciennement, directrice de la communication des Affaires étrangères.
  • Lova Hasinirina Ranoromaro : l’ex-directrice de cabinet et responsable de la communication de la présidence, elle retrouve le poste de porte-parole du président de la République et prend les fonctions de directrice des Affaires internationales.
  • Anne-Muriel Raharimanana : vers la fin du premier quinquennat, elle avait été nommée directrice de la Coopération Economique. Son travail a payé, elle retrouve la présidence et sera la directrice des Relations Culturelles et Communautaires.
  • Mirana Rajoanah : ces cinq dernières années, elle occupait un poste sensible. Elle était la directrice des Affaires Sociales. Sujet sensible à Madagascar ! Elle devient la directrice des relations avec les collectivités décentralisées et les élus. Autre point névralgique de la politique…
  • Elia Ravelonjato : c’est le second nouveau visage à intégrer la présidence de la République. Elle remplace Mercedes Ratsirahonana et devient la directrice des Événements de la République, nous apprend Midi-Madagascar.