Depuis trois ans, les gendarmes malgaches recherchaient sans relâche, le capitaine du M/S Francia. Le commandant de bord et propriétaire, comme l'équipage étaient en fuite depuis le 20 décembre 2021, jour du naufrage du navire de charge.
Tout le monde garde en mémoire ce fait divers qui est considéré comme la plus grande tragédie maritime de l'histoire maritime malgache : 88 morts.
Depuis le 30 décembre 2021 et la diffusion d'un avis de recherche judiciaire, les enquêteurs s'attelaient à recueillir des renseignements sur les fuyards et les responsables présumés de cette catastrophe.
Les premières interpellations remontent au mois de février 2022. Treize individus avaient été déférés devant le parquet de Fénoarivo-Atsinanana. Tous les prévenus, ont été inculpés et sont depuis en détention provisoire, rappelle L'Express de Madagascar.
Le principal responsable
Les 13 prévenus sont :
Trois d'entre eux, des employés portuaires, ont été témoins du départ du M/S Francia. Le navire de transports de marchandises avait embarqué plus de 80 passagers et sa ligne de flottaison était sous l'eau.
Quatre autres agents, responsables du contrôle des bateaux, ont oublié, ce jour-là, d'accomplir leur travail. Idem pour deux employés de la coopérative de transport maritime. Deux marins d'un bateau qui se dirigeait vers le Nord-Est, ont aidé au transbordage de deux personnes sur le M/S Francia, afin de rallier Tamatave. Enfin, deux cuisiniers qui étaient montés sur le bateau, avant qu'il ne prenne le large, ont omis d'alerter les autorités du danger.
Restait à interpeller, le responsable présumé de ce dramatique accident. Antonio Norbert a été appréhendé mardi à Bazary Tantsaha-Ambinany, dans le district de Soanierana Ivongo, situé sur la côte Est, au nord de Toamasina.