Madagascar : le parc de l'Isalo candidat au réseau mondial des Géoparcs de l'Unesco

(Illustration)
L'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) pourrait intégrer le parc de l'Isalo dans le listing mondial des Géoparcs en 2026. Ce territoire unique, situé sur les hauts plateaux de Madagascar, est un écrin pour plus de 70 espèces d'oiseaux, le Maki (lémurien célèbre) et une flore endémique qui fait rêver tous les botanistes de la planète.

L'Isalo, immense parc d'environ 85 000 hectares, situé sur les hauteurs du Sud de Madagascar, est un territoire unique au monde. Sa faune, sa flore et sa géologie attirent des touristes du monde entier. l'an dernier 1 309 passionnés de nature sont venus de l'étranger pour découvrir cet écrin qui abrite plus de 70 espèces d'oiseaux, des dizaines de plantes, des fleurs endémiques et le fameux, Maki. 

Cette reconnaissance internationale va permettre aux promoteurs de la destination d'accueillir encore plus de monde. En intégrant le réseau mondial des Géoparcs, les guides de l'Isalo vont également travailler pour la préservation de l'environnement. 

Le Raid de l'Isalo


Ces Géoparcs, plus de 170, aujourd'hui, ont été créé en 1991. Tous ont en commun les fait d'être des zones géographiques uniques, précise L'Express de Madagascar.

Avant cette probable intégration, dès 2007 l'Office National du Tourisme de Madagascar s'appuyait sur cet espace naturel pour organiser l'Isalo Raid. Le 13 juillet 2024, pour la 17ème édition, les organisateurs comptaient sur la ligne de départ 230 coureurs, dont des Français, des Suédois et Américains. 

Malgré la compétition, tous ont apprécié cet environnement exceptionnel. L'intégration au réseau de l'Unesco est actuellement en cours de rédaction. Si cette initiative est retenue, l'Isalo sera officiellement Géoparc en 2026. La direction et le personnel du parc ont deux ans pour répondre aux critères exigés par les écotouristes.