Madagascar : le Président, Andry Rajoelina, reçoit le prix Babacar Ndiaye 2023

Vendredi 26 mai 2023, le Comité "Africa Road Builders" remettra à Sharm el Sheikh en Egypte, le trophée de bâtisseur de l'année 2023 au Président malgache, Andry Rajoelina
Le président de la République malgache, Andry Rajoelina, a reçu, mercredi, le prix Babacar Ndiaye. Il récompense chaque année, un dirigeant africain, dont les actions pour son pays ont été remarquées par le Comité "Africa Road Builders". Il succède à Samia Suluhu, présidente de la Tanzanie.

Cette distinction n’est pas anecdotique, pour le Président, Andry Rajoelina. Alors qu’il brigue un second mandat, ce titre de "président" de l’année en Afrique, est inespéré. Le prix Babacar Ndiaye est décerné tous les ans par le Comité Africa Road Builders (traduction littérale Bâtisseur de Routes en Afrique), nous apprend Midi-Madagascar.

Plusieurs réalisations ont retenu l’attention des jurés. L’agrandissement de l’aéroport d’Ivato, la restructuration de sa desserte routière et la rénovation des routes qui permettent de rallier les régions les plus éloignées de la capitale. 

Dans un communiqué, les dirigeants officialisent ce choix : "Le Comité de sélection félicite le président Andry Rajoelina et l’ensemble du peuple de Madagascar et invite le lauréat à recevoir son trophée le 26 mai 2023, en marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement, à Charm el-Cheikh en Égypte."

Précisions : l'Africa Road Builders est soutenue par la Banque Africaine de Développement.

Babacar Ndiaye fût le président de la BAD pendant 10 ans


Le trophée Babacar Ndiaye, récompense le président d’un pays africain, qui a entrepris les travaux permettant de moderniser son pays. Ces énormes chantiers sont financés, en partie, grâce aux crédits consentis par la Banque Africaine de Développement.

Ce n’est donc pas un hasard, si chaque année, les lauréats sont chefs d’Etat qui ont entrepris les travaux les plus spectaculaires. Étaient-ils indispensables ? Oui, selon l’Africa Road Builders.

Ce prix a vu le jour en 2016. Les lauréats sont : "Les chefs d’Etat du Maroc, de la Zambie, de la Côte d’Ivoire, de l’Ethiopie, du Gabon, du Sénégal, du Rwanda, du Kenya, de la Gambie, de l’Egypte, du Nigeria et de la Tanzanie", précise AA.com.