Madagascar : les liaisons aériennes et maritimes avec les Comores ne sont pas suspendues

(Illustration)
La décision de Madagascar de suspendre ses liaisons maritimes et aériennes, avec les Comores pour les quinze prochains jours ne sera pas mise en œuvre. Le ministre des Transports a souligné que ces mesures radicales ne seraient pas appliquées. Lundi, un marin aurait été testé positif au choléra à Mahajanga. L’information n’a pas été confirmée.

Le gouverneur de la région de Boeny a manifestement pris des décisions radicales un peu vite. Lundi, Mokhtar Salim Andriatomanga déclarait avait annoncé que la Grande île cessait ses liaisons aériennes et maritimes avec les Comores et Mayotte. Il précisait que les marins comoriens seraient désormais placés en quarantaine.

Cette information, largement partagée dans la presse, a obligé le ministre des Transports de Madagascar a déclaré que son pays ne suspendrait pas le moindre lien aérien ou maritime avec ses voisins.

Une nouvelle confirmée par Valéry Ramonjavelo, ministre des Transports et de la météorologie, à 20h auprès de 2424.mg : "On a discuté avec le ministère de la Santé publique et selon leur chiffre et les informations partagées avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il a été suggéré qu’il n’y a pas encore lieu de fermer les frontières".

Un appel à la prudence


Il était également question, lundi 5 février 2024, d’un Comorien testé positif au choléra à son arrivée sur un caboteur en provenance de l’archipel. Une information qui a disparu de la une de l’actualité.

Pour autant, l’appel à la prudence est de mise. Le ministère de la Santé a envoyé, hier, un communiqué aux centres des régions susceptibles d’être touchées par l’épidémie.

Une fois encore, il est essentiellement question des mesures d’hygiène préventives pouvant être immédiatement appliquées : se laver les mains, faire bouillir l’eau avant de la consommer, laver les légumes, éviter de les manger crus et surtout sans les avoir épluchés, rappelle Midi-Madagascar.