Madagascar : les vols d'Air-Mad vers Paris sont annulés

transports
Air Madagascar à Orly
©Capture d'écran Air Madagascar
Le vol MD050 prévu ce lundi 28 septembre 2020 qui devait décoller d'Ivato vers Paris est annulé. La nouvelle a été officialisée ce dimanche 27 en fin de journée. L'aviation civile française précise que les vols d'Air Madagascar au départ de Tananarive ne peuvent plus prendre de passagers. 
Les vols Tana/Paris sont suspendus révèle 2424.mg. La nouvelle est tombée ce dimanche en fin de journée. La décision a été prise par l'aviation civile française. Le vol MD050 devait décoller ce lundi 28 septembre 2020 à 20h et se poser à Paris à 6h mardi. Ce vol devait permettre de rapatrier les ressortissants malgaches installés en Europe vers leur pays, étant donné que l'espace aérien de Madagascar n'est pas encore, officiellement, ouvert. 

Cet incident risque de tendre les relations entre les deux pays. Certes, officiellement, la décision de l'aviation civile française est liée à des problèmes de sécurité sur les avions de la compagnie malgache, mais cette lecture n'est pas partagée sur la Grande île.
 

Les relations diplomatiques entre la France et Madagascar se compliquent 


Selon Madagascar-Tribune, cette décision de l'aviation civile a été dictée par le souhait d'Air-France de participer au rapatriement des citoyens malgaches souhaitant s'envoler vers Antananarivo. La compagnie française demande une réciprocité sur le traitement entre les deux compagnies en s'appuyant sur un accord liant les deux compagnies. 

Les relations entre les deux pays sont tendues depuis plus d'un an et ce nouvel épisode va compliquer les relations diplomatiques. Des premières voix s'élèvent pour tenter d'apaiser le climat. Jean-Hervé Fraslin , conseiller des Français de l'étranger élu à Madagascar souligne sur sa page Facebook, l'urgence de trouver une solution qui convienne aux deux parties.

AIR MADAGASCAR annule son vol MD050 du 28 septembre, ou "quand une information vraie le matin devient fausse le soir...

Publiée par Jean-Hervé Fraslin sur Dimanche 27 septembre 2020


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live