Madagascar : le risque d'inondation de Tananarive partiellement levé

météo
Crue à Tananarive 24 février 2020
©Capture d'écran Midi-Madagaskara
La menace d'inondation, qui concernait quinze quartiers de Tananarive, a été levée, ce lundi 24 février 2020 à 15h. La décrue des trois rivières est amorcée. Les riverains restent sur leurs gardes. Les services météorologiques malgaches ont prévu de la pluie ce mardi, mercredi et jeudi.
Le niveau d'eau des trois rivières de Tananarive a enfin baissé, ce lundi. Alors que les autorités redoutaient une catastrophe, la décrue espérée s'est finalement produite. Elle n'est que de quelques centimètres, mais quand l'on sait que ces cours d'eau étaient à leur niveau critique, c'est déjà un soulagement. Les quinze communes menacées peuvent reprendre leur souffle, cependant les riverains restent inquiets. Les services météorologiques de la Grande île ont prévu des averses jusqu'à ce jeudi. L'alerte est d'ailleurs toujours en vigueur pour les habitants des quartiers situés le long des rives. 
 

Quatre-vingts familles prêtes à être évacuées


Tous sont prêts à quitter leurs cases en urgence. "Dimanche après-midi, l'eau commençait à rentrer dans notre maison. Dans la mesure où l'eau montera à nouveau, ma famille et moi devrons évacuer le lieu pour rejoindre ma mère dans un abri sûr," explique à L'Express de Madagascar, Léonie, mère de famille de Fokantany-Antandrokomby.
Une prudence encouragée par les autorités qui soulignent ; "Pour l'instant, le niveau de l'eau connaît une légère baisse. Dans le cas où il continuerait à pleuvoir, on devrait évacuer quatre-vingts familles."
Les Outre-mer en continu
Accéder au live