Madagascar : trois camions de bois précieux interceptés par les gendarmes

Les gendarmes de Tamatave ont intercepté trois camions de bois précieux. Les chauffeurs et le commanditaire du trafic ont été appréhendés.
Les gendarmes de Tamatave ont intercepté trois camions transportant du palissandre alors qu'il venait d'entrer dans la ville portuaire. Selon, les spécialistes de la lutte contre ces trafics, ce chargement provenait des réserves naturelles de Mananara-Nord.

La lutte contre les trafics de ressources naturelles de la Grande île s'intensifie. Le dernier coup de filet des gendarmes de Tamatave vient confirmer cette tendance. L'Express de Madagascar nous apprend, ce 31 décembre 2024, que les militaires de la ville portuaire, en collaboration avec les agents de la direction régionale de l'Environnement et du Développement durable, ont intercepté trois camions transportants des bois précieux. 

Ils ont arrêté les poids lourds à leur entrée dans la ville portuaire. Ils transportaient 341 traverses d palissandre et 264 plateaux d'essences rares. 

Selon les informations des spécialistes, ce chargement provient des aires protégées de Mananara-Nord.

Une marchandise embarquée à Foulpointe

Les investigations des forces de l'ordre et des agents en charge de la protection de l'environnement commencent à porter leurs fruits. Ils sont parvenus à retracer l'ensemble du parcours du bois saisi. Les arbres sont abattus dans l'épaisse forêt du Masoala. Ils sont débutés sur place avant de les sortir du sous-bois à dos d'homme et d'être chargés sur des navires côtiers. Ces bateaux longent la côte Est et déchargent leurs cargaisons à Foulpointe. 

De là, la cargaison est transbordée dans les camions qui déchargent le bois à Tamatave. 

Ce coup de filet est une avancée importante dans la lutte contre le trafic de bois précieux, mais cette victoire ne suffira pas à éradiquer ce fléau qui gangrène l'économie malgache. 

Huit suspects (dont le responsable de cette organisation) ont été interpellés, confirme Madagascar-Tribune.