Madagascar : une famille foudroyée, une digue menace de céder et des inondations

Suite aux fortes pluies, une digue de la capitale risque de céder. 1 200 foyers sont menacés
Des fortes pluies s’abattent depuis plusieurs jours sur le Nord et l’Est de la Grande île. Ces intempéries sont à l’origine de nombreuses détresses. La foudre a frappé une case à Antoetra, un couple a été mortellement touché, leurs 9 enfants blessés sont hospitalisés.

La Grande île porte bien son nom. Chaque année, elle est le réceptacle de la majeure partie des dépressions, tempêtes tropicales et cyclones qui circulent dans la zone. Depuis plusieurs jours, des masses nuageuses compactes sont installées sur le Nord et le Nord-Est. Elles sont à l’origine de violents orages.

Mardi, vers 16 h, l’un d’eux a frappé le village d’Antoetra Ambohimahasoa, petit bourg situé à L’Est-Nord-Est de la capitale. Pendant plusieurs minutes, les éclairs et la foudre se sont abattus sur cette localité. L’un d’eux a traversé la case, dans laquelle s’étaient réfugiés un couple et leurs neufs enfants.

Après une détonation plus forte que les autres, les voisins ont accouru. Les parents étaient décédés et les neuf enfants grièvement touchés.
Ils sont hospitalisés au centre hospitalier d’Ambohimahasoa, écrit L’Express de Madagascar.

Alors qu'ils étaient dans leur case, les parents ont été tués et leurs neuf enfants blessés par la foudre

Antananarivo une digue risque de céder



Combien de familles seront emportés si la digue d’Ambohidava vient à céder. Des centaines de cases pourraient être détruites, aussi bien en amont qu’en aval de cette protection installée dans l’Ouest-Sud-Ouest de la capitale.
L’Express de Madagascar estime que 600 ménages sont directement concernés au-dessus, et le même nombre sous la digue.

Le niveau d’alerte, n’est pas encore atteint, mais si la pluie continue de tomber, alors les habitants d’Ampitatafika devront abandonner leurs foyers pendant quelques jours. Une précaution absolument nécessaire.

La capitale, le Nord et l’Est de Mada sont en alerte jaune fortes pluies. Ces précipitations très soutenues devraient durer au moins jusqu’au 15 janvier.
Les orages devraient être plus rares à partir de demain, selon le dernier bulletin des météorologues malgaches, nous apprend Midi-Madagascar.

De nombreuses rizières du Nord et des hauts-plateaux ont été dévastées par les fortes précipitations.