Madagascar : vigilance fortes pluies sur le Nord

météo
Image sat bassin océan Indien 20 avril 2022
Des masses nuageuses se rapprochent du Nord de Madagascar. Un avis de vigilance, fortes pluies, a été émis. Il concerne le district de Diana ©Météo-France La Réunion
Une concentration nuageuse menace le Nord de la Grande île. La Région de Diana est placée en vigilance fortes pluies. Madagascar a été durement impactée depuis le début de l'année 2022 et la moindre menace est désormais scrutée.

Une nouvelle perturbation menace de toucher le Nord-Est malgache. "En liaison à une faible circulation cyclonique qui devrait transiter sur le Nord du pays, un risque de fortes pluies est à prévoir sur le Nord-Est et Nord du pays de mercredi à vendredi", expliquent les météorologues à Midi-Madagascar

Ces précipitations intenses sont redoutées. Les terres des régions de Diana et Sava ont été copieusement arrosées depuis le mois de janvier. Le moindre surplus de pluie risque de provoquer de nouvelles inondations. 

Cette masse nuageuse se déplace vers l'Ouest. Mayotte pourrait être concernée en fin de semaine. 

Conséquence du changement climatique

Ce début d'année 2022 a été dramatique pour l'environnement. 280 milles hectares de terre ont été inondées, 850 ha cultivés sont perdus. Le ministère de l'Agriculture évalue les dégâts à 40 milliards d'ariary (9 150 391 €). 

Les pluies torrentielles qui ont accompagné les cinq cyclones qui ont touché terre ont emporté entre 200 et 400 tonnes de terre arable.

Le ministère en charge de la protection de l'environnement a assombri le tableau général en soulignant que ces dernières années, tous les ans, 100 000 ha de forêts disparaissent. 

Ces dégâts sont dus, pour une part aux hommes, mais aussi aux bouleversements climatiques, sécheresse, inondations…