Une nouvelle perturbation menace de toucher le Nord-Est malgache. "En liaison à une faible circulation cyclonique qui devrait transiter sur le Nord du pays, un risque de fortes pluies est à prévoir sur le Nord-Est et Nord du pays de mercredi à vendredi", expliquent les météorologues à Midi-Madagascar.
Ces précipitations intenses sont redoutées. Les terres des régions de Diana et Sava ont été copieusement arrosées depuis le mois de janvier. Le moindre surplus de pluie risque de provoquer de nouvelles inondations.
Cette masse nuageuse se déplace vers l'Ouest. Mayotte pourrait être concernée en fin de semaine.
Conséquence du changement climatique
Ce début d'année 2022 a été dramatique pour l'environnement. 280 milles hectares de terre ont été inondées, 850 ha cultivés sont perdus. Le ministère de l'Agriculture évalue les dégâts à 40 milliards d'ariary (9 150 391 €).
Les pluies torrentielles qui ont accompagné les cinq cyclones qui ont touché terre ont emporté entre 200 et 400 tonnes de terre arable.
Le ministère en charge de la protection de l'environnement a assombri le tableau général en soulignant que ces dernières années, tous les ans, 100 000 ha de forêts disparaissent.
Ces dégâts sont dus, pour une part aux hommes, mais aussi aux bouleversements climatiques, sécheresse, inondations…