Il aura fallu plus de 3h30 de discussions pour trouver un terrain d’entente, à la sous-préfecture de Saint-Paul. La sous-préfète, la maire de la Possession, les taxiteurs de la Rivière des Galets et les représentants de Mafate étaient autour de la table.
Depuis le 1er janvier 2023, il est interdit de transporter des passagers dans la benne des 4X4 des taxiteurs de la Rivière-des-Galets. Sauf que cette réglementation est repoussée par l’Etat le temps de trouver des solutions alternatives.
Des minibus pour les taxiteurs
Hier soir, des avancées ont eu lieu. "Ils proposent que l’on continue à travailler jusqu’à ce qu’un nouveau projet se mette en place pour que l’on ait un minibus de neuf places", explique Alain Thomas, taxiteur.
Ces minibus seraient à la charge des taxiteurs, mais leur achat devrait être aidé, par exemple, par la mairie ou la région.
Le voyage en benne se poursuit en attendant
En attendant, le voyage en bennes continuera de se faire dans la Rivière des Galets. "Ça peut durer encore six mois ou un an, une semaine, on ne sait pas encore quand ces minibus arriveront", poursuit Alain Thomas, taxiteur. Ces minibus seront en capacité d’accueillir huit passagers et le conducteur.
Une sécurisation de la piste
"Il y a des pistes concrètes, assure Vanessa Miranville, maire de La Possession. De nouveaux véhicules, mais aussi l’objectif de rendre la piste plus carrossable, et d’avoir des engagements financiers de la part de la commune de La Possession, de Saint-Paul, du TCO, du Département et de la Région pour financer la sécurisation de ces hélisurfaces".
En effet, le site de la Rivière des Galets est une zone ou peuvent atterrir occasionnellement les hélicoptères. De leur côté, "les compagnies d’hélicoptères se sont engagées à ne pas arrêter d’approvisionner Mafate".
Cette piste entre La Possession et Deux-Bras est indispensable aux Mafatais. Elle permet aussi à de nombreux touristes d’entrer et de sortir du cirque de Mafate. Interdire le transport en benne des passagers obligerait les taxiteurs à augmenter leurs tarifs, et pourrait faire chuter la fréquentation du cirque.
La satisfaction des Mafatais
"Le sujet est délicat et très technique, reconnaît Stéphane Ah-Fat, président de l’association Go Roche Plate. Merci à tout le monde de pouvoir arriver à ces solutions".
A la sortie de la réunion à 19 heures, la sous-préfète de Saint-Paul est allée rassurer les Mafatais présents à l’extérieur. Ils étaient une centaine venus du cirque pour entendre ce qui allait se décider sur pour leur l’avenir.
Les taxis sillonnent la piste de la Rivière-des-Galets, sans accident, tous les jours, depuis trente ans.