Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024 : "Malgré les jambes éclatées, j'ai déjà envie de revenir !"

Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des Fous 2024
Qui est le vainqueur de cette Diagonale des Fous 2024, et que retient-il de cette aventure ? Mathieu Blanchard raconte comment il a vécu cette course, qu'il n'espérait pas remporter dès sa première participation.

Sur le papier, il était déjà le gagant de cette 32ème édition du Grand Raid, avec la meilleure cote ITRA (International Trail Running Association) de la course. Cette Diagonale des Fous, Mathieu Blanchard y tenait depuis plusieurs années, déjà inscrit auparavant sans finalement pouvoir y participer, appelé pour prendre part à une autre aventure, celle de Koh Lanta. Cette fois-ci a été la bonne. 

Revivez l'arrivée de Mathieu Blanchard en vidéo : 

Revivez l'arrivée de Mathieu Blanchard, vainqueur de la Diagonale des fous 2024

L'ultra-traileur de 36 ans a fait une bonne partie de la course en position de leader, creusant constamment l'écart avec son poursuivant, le Suisse Jean-Philippe Tschumi. Il est finalement arrivé au stade de La Redoute ce vendredi 18 octobre 2024 en 23 heures et 25 minutes. 

"C'est ma plus belle victoire", a-t-il déclaré, mentionnant également sa deuxième place sur l'UTMB derrière Kilian Jornet en 2022 comme importante dans son parcours. 

La course, une aventure de plus 

"Il suffit de regarder mes jambes et mes chaussures pour comprendre que j'ai vécu une très grande aventure", rigolait-il quelques minutes après son arrivée. Après tout, une aventure, c'est "sortir drastiquement de sa zone de confort, et perdre un peu le contrôle", confie-t-il, avouant ne pas avoir prêté attention à ses temps de passage.

Poussé par les Réunionnais

Pour l'encourager dans cette aventure, il a pu compter sur le soutien du public au bord des sentiers et des points de ravitaillement. "Il y avait des gens partout et à toute heure, pour nous encourager avec le coeur. C'était vraiment très agréable", commente Mathieu Blanchard.  

Réécoutez la conférence de presse de Mathieu Blanchard après son arrivée à La Redoute : 

Conférence de presse de Mathieu Blanchard

"La boue, un vrai carnage"

Revenir entre autres pour bien prendre le temps d'apprécier davantage "l'atmosphère globale de la course". Car tout n'a pas été facile malgré les apparences. "La montée du Maïdo elle fait tellement mal, que ça a été une délivrance d'y arriver", raconte-t-il. En effet, ce mur a eu raison de bien des coureurs aguerris, dont Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de 2023. 

La pluie n'a pas aidé non plus, comme il le souligne. "La boue, ça a été un vrai carnage vers le Colorado dans la dernière descente. Une vraie histoire d'amour et de haine !, commente Mathieu Blanchard. Dans la dernière descente je suis tombé plein de fois, je n'y voyais plus rien, je n'avais plus de lucidité, il était temps que ça se termine avant que je me fasse mal". 

"Une surprise de la vie" 

Une grande partie de la course, le natif de Cavaillon a fait la course avec le Suisse Jean-Philippe Tschumi. "On descendait tellement vite que parfois on avait des doutes !", s'exclame-t-il. Puis, l'écart s'est creusé. Malgré tout, Mathieu Blanchard ne se voyait pas terminer premier ce Grand Raid. "C'est une surprise de la vie", sourit-il. 

Une passion récente pour l'ultra-trail

Le grand public le connaît surtout pour sa participation à l'émission de télé-réalité Koh Lanta en 2020. Mais sa véritable passion, c'est le sport et plus particulièrement l'ultra-trail, dans lequel il s'est spécialisé ces dernières années.

Avec un certain succès : dès sa première participation sur l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB) en 2021, Mathieu Blanchard finit sur le podium en 3ème position. En 2022, il s'améliore et prend la deuxième place, derrière Kilian Jornet. En 2023, il y est 4ème. 

Une trentaine de succès 

A son actif, une trentaine de courses et pas des moindres, où il a accumulé les podiums, si ce n'est les victoires : la Maxi-Race d'Annecy cette année, le Marathon des Sables au Maroc et le Coastal Challenge du Costa Rica en 2023, l'Ultra Trace de Guadeloupe (2018 et 2020), la TransMartinique en 2017... C'est d'ailleurs en Guadeloupe que ce Franco-Canadien a grandi, ses parents y tenant un club de plongée à l'époque. 

Changement de vie

L'ingénieur de formation s'est lancé dans le trail après avoir fait connaissance avec la course à pied au Québec. Depuis, cette passion ne l'a plus lâché, mais c'est lui qui a tout lâché pour se consacrer à plein temps à l'ultra et devenir sportif de haut niveau. Le coureur du team Salomon a été l'auteur d'un livre, "Vivre d'aventures", paru l'an dernier aux éditions Flammarion, où il raconte son changement de vie. 

Mathieu Blanchard avait déjà participé au relais Zembrocal en 2022, avec Denis Brogniart et d'autres aventuriers de Koh Lanta. C'est à une course du Grand Raid d'une autre envergure qu'il s'est attaqué avec brio et succès cette année. "Je reviendrai, et pas qu'une fois", promet déjà Mathieu Blanchard.