Maurice : 2 099 passagers attendus pour cette réouverture des frontières

tourisme
Reprise des vols, île Maurice
©Capture d'écran Le Mauricien
La réouverture des frontières de l'île Maurice a débuté, comme prévu, ce vendredi 1er octobre 2021. 2 099 passagers vont débarquer dans la journée. Fini la quarantaine, dans des hôtels Covid, pour les touristes vaccinés. Cette mesure et les tests PCR s'appliquent aux non-vaccinés.

Si les prévisions de l'aviation civile mauricienne se confirment, 2 099 passagers vont débarquer à l'aéroport international Sir-Seewoosagur-Ramgoolam, ce vendredi 1er octobre 2021. Combien de ces voyageurs sont uniquement des touristes, vaccinés et combien sont des Mauriciens qui attendaient de rentrer au pays ? Les observateurs de la vie économique de l'île soeur sont mesurés. La réouverture des frontières n'est pas un gage de reprise économique. Ils précisent que, désormais, la part de ce secteur d'activité représente un peu moins de 25% des revenus du pays, écrit L'Express de Maurice.

Pour permettre cette réouverture des frontières, l'exécutif table sur la vaccination des personnels qui travaillent dans les lieux publics, les hôtels et les centres de sport. Le 15 octobre 2021, les coiffeurs (euses), esthéticiennes (ns), barman, croupiers, ouvreur et ouvreuses de salles de concert, de cinéma, salariés (es) de discothèques devront être titulaires du pass sanitaire papier ou informatique (il est opérationnel depuis ce vendredi). 

L'étau se desserre pour les Mauriciens

 

Avec la réouverture des frontières de nombreuses interdictions où restrictions évoluent. Désormais, 100 personnes peuvent assister aux cérémonies religieuses (funérailles, prières ou mariages). Le même nombre est accepté pour des manifestations socio-culturelles. Le pique-nique est à nouveau autorisé (30 convives, maximum). 

Aucune restriction n'est appliquée aux restaurants et aux fast-foods, en revanche, les discothèques restent fermées. 

Pour les cinémas et les théâtres l'ouverture est à nouveau possible, mais la jauge est de 50% pour l'accueil du public. 

Les clients des bars, casinos, salles de jeux vidéo, doivent présenter leur pass sanitaire. Celui-ci est disponible désormais sur smartphone Androïd via l'application BeSafeMoris, précise Le Mauricien

 

Air Mauritius redécolle

12 milliards de roupies mauriciennes ou 242 millions d'euros, c'est le prêt accordé par l'Etat à Air Mauritius pour assurer sa survie. Cette somme garantit le remboursement de 30% des bailleurs de la catégorie A, 60% pour la B et 50% pour la C d'ici le 31 octobre 2021. Sans cet engagement financier du gouvernement, les créanciers pouvaient demander la liquidation d'Air Mauritius. 

Cette décision a été rendue possible grâce aux aides versées par la Banque africaine de développement et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ces deux organismes ont accordé un prêt de 30 milliards de yens japonais (289 millions de dollars américains). Une manne financière rendue possible grâce à une image de l'île sœur (écornée) crédible sur le plan international.

Lors de cette annonce, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a confié à IonNews que les 18 pilotes qui étaient en congés sans solde pour cinq ans, vont être réintégrés. Ils vont suivre une formation sur l'A330 l'année prochaine.