Maurice : 2,8 kg de zamal de La Réunion étaient enterrés sur un terrain en friche

Ces quatre sachets contenaient 2,8 kg de zamal, pour une valeur de 4 millions de roupies mauriciennes
Les inspecteurs de la brigade anti-drogue de l’île Maurice ont découvert quatre colis de zamal réunionnais. Ils étaient enterrés sur un terrain à l’abandon de Sodnac à Vacoas-Phoenix. Les inspecteurs tentent désormais d’identifier les propriétaires de la marchandise.

Le cannabis de La Réunion fait à nouveau la une de la presse dans l’île sœur. Lundi 18 septembre, les inspecteurs de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) ont déterré quatre colis de cannabis. Le zamal, soigneusement empaqueté dans des sachets plastiques, hermétiquement fermés avec du scotch, était dissimulé sur un terrain abandonné à Sodnac, lieu-dit de Phoenix-Vacoas.

Les inspecteurs ont installé une surveillance du site, après que des riverains ont signalé une activité nocturne inhabituelle sur ce terrain en friche. Cette veille a confirmé les va-et-vient. Les policiers ont décidé d’inspecter les lieux.

Le cannabis saisi a été analysé. Il est question de 2,8 kg de cannabis réunionnais. Les forces de l’ordre estiment la valeur de cette marchandise à 4 millions de roupies mauriciennes (soit 83 475 €).

Ce zamal appartient-il aux trafiquants interpellés vendredi ?


Les inspecteurs spécialisés dans la lutte contre les trafics de stupéfiants s’interrogent sur un lien éventuel entre ces paquets et l’arrestation, la semaine dernière, de quatre trafiquants mauriciens. Ils convoyaient dans leurs voitures 120 kg "d’herbe réunionnaise."

Les enquêteurs ont trouvé des similitudes dans la manière dont le produit avait été conditionné, "zot anroul ek protez zot ladrog bien avek plastik pou ki li pa abime si bann trafikan bizin zet li dan lamer", confie un membre des forces de l’ordre à Défimédia.

Les sacs plastiques et le scotch utilisés vont être minutieusement étudiés par la scientifique. Les spécialistes vont rechercher des traces d’ADN permettant de démasquer les propriétaires des colis.