Maurice-Covid 19 : les proches des dialysés décédés à l’hôpital demandent une enquête judiciaire

(Illustration)
Le rapport concernant la mort de 11 patients dialysés, à l’hôpital de Souillac aux mois de mars et avril 2021, estime que seulement deux malades ont été victimes de "négligences et d’omissions graves". Des conclusions qui ont irrité toutes les familles. Elles demandent l’ouverture d’une enquête.

La mort de dialysés à l’hôpital de Souillac au mois de mars et avril 2021 occupe à nouveau la une de l’actualité de l’île sœur. Le rapport d’experts, remis en février dernier au ministère de la Santé, a fait bondir les familles des victimes, l’association des dialysés de l’île Maurice et les députés de l’opposition. Tous demandent qu’une enquête judiciaire soit ouverte afin de faire la lumière sur ce drame.

L’Express de Maurice, écrivait en avril 2023 : "Il y a eu plusieurs niveaux de négligence", il est question précise Défimédia, ce mardi 27 juin 2023, de : "défaillances et omissions graves".

"Tous les patients sont concernés"

Invité, hier, à faire le point sur le sujet dans l’émission "Au cœur de l’info" de Télé-Plus, Le président de la Renal Disease Patients Association (RDPA), Bose Soonarane, a rejeté en bloc les conclusions, pour lui il n’y a pas deux ou quatre victimes, mais onze : "Tous les patients sont concernés. On ne faisait que deux heures de dialyse au lieu de quatre".

Le docteur Gujadhur, ancien directeur des services publics de santé, rejoint le président de l’association des dialysées et cible directement le représentant du gouvernement en charge de la gestion de la crise Covid : "Le Medical Negligence Standing Committee dit n’avoir pas pu attribuer les négligences à des personnes en particulier. C’est le ministre qui est responsable de l’administration. Ne doit-il pas assumer sa responsabilité ?".

Le ministre de la Santé visé par l’opposition au parlement

La gestion des personnes dialysées pendant la crise Covid 19 est, également, à nouveau au cœur des débats au parlement. Outre les négligences relevées à l’hôpital de Souillac, Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition dans l’île sœur, a décidé d’interroger le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, sur le placement en quarantaine de 80 personnes dialysées à l’hôtel Tamassa,  nous apprend L'Express de Maurice.

Le député souhaite que le ministre dévoile les mesures prises par ses services suite aux conclusions du Medical Negligence Committee et si ce rapport a été transmis aux familles des personnes dialysées décédées.

En clair, le Covid-19, comme les séismes, à des répliques. Avec le temps, la crise sanitaire est devenue politique.