La tentative de sabordage d'un bateau de pêche chinois, au large de la côte Ouest de l'île Maurice dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 mai 2024, a échoué. Les auteurs de cette opération illicite ont abandonné leur encombrante remorque au gré des flots et du vent.
Par chance, vendredi matin, des pêcheurs mauriciens ont vu l'épave à la dérive et ont alerté les garde-côtes de l'île sœur. Ils ont balisé le navire en installant des bouées pour matérialiser le danger, précise Le Mauricien.
Le CROSS Réunion a été informé de ce risque. Il diffuse, régulièrement, des messages pour alerter les navires se déplaçant dans la zone de la position de l'OFNI (Objet flottant non "identifié").
Une enquête ouverte pour démasquer les sabordeurs
Le directeur de la navigation à l'île Maurice a ouvert une enquête pour retrouver les skippers des deux navires qui ont participé, sans autorisation, à la tentative de sabordage du bateau de pêche chinois. Une loi est entrée en vigueur en 2023, chez nos voisins. Elle interdit de couler ou de faire couler un navire de pêche arraisonné pour pêche illégale dans les eaux mauriciennes.
Cet acte manqué risque de coûter cher à leurs auteurs. Le commanditaire de cette tentative de sabordage pourrait également être invité à s'expliquer devant la Cour de Justice de l'île Maurice.
Notons qu'en attendant les futurs développements judiciaires, l'épave dérive toujours dans l'océan Indien. Prudence, si vous devez prendre la mer et écoutez attentivement les messages d'alerte du CROSS pour savoir si vous naviguez à proximité de l'épave.