Les Mauriciens surveillent chaque hausse et baisse de prix. Même les familles, dont les deux parents travaillent, ont du mal à boucler les fins de mois. Alors la baisse des prix, de nombreux légumes, constatée ce lundi 29 mai 2023, a redonné le sourire aux mères et aux pères de familles qui déambulaient entre les étals des marchés forains.
Aujourd’hui, écrit Le Mauricien : "Haricot vert, chou, carotte, pipangaille, chou-chou et laitue s’affichent à moins de 50 roupies". Seule la tomate, appelée chez nos voisins pommes d’amour, demeure très élevée : de 70 à 85 RS, soit près de 1,50 €.
Les consommateurs dénoncent une spéculation autour du fruit rouge et les producteurs rappellent que l’hiver est une saison moins favorable à ce produit.
Les prix des produits agricoles flambent
Les fertilisants, semences et pesticides utilisés par les agriculteurs mauriciens sont importés. Leurs prix ont explosé. Cette hausse a été reportée sur les prix de vente. Malgré les difficultés, les maraîchers tentent d’amortir le choc, surtout en cette période propice aux récoltes.
Les prix devraient demeurer abordables, jusqu’au mois d'octobre, sauf nouvelle catastrophe.
Les premières fortes chaleurs et les intempéries relanceront la valse des étiquettes. La fabrication de conserves est une option sérieusement envisagée par des mères de famille afin d’anticiper la future pénurie de légumes et de grains frais.