Maurice : les services de protection des pêches saisissent un poisson alligator

Le poisson alligator a été remis aux biologistes du parc Vanille Nature.
Un Mauricien, cherchant à vendre sur Internet un poisson alligator, a été interpellé et verbalisé par les services de protection des pêches, pour importation et détention d'une espèce pouvant être dangereuse pour la biodiversité locale. Le prédateur des eaux douces et calmes d'Amérique du Nord a été saisi. Il a été confié au scientifiques du Vanille Crocodile Park.

Les services de protection de la nature, de tous les pays, recueillent très régulièrement de Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) pour le moins étranges. En fin de semaine, le service de protection des pêches de Maurice a été contraint d'intervenir pour saisir, en urgence, un poisson alligator. Des internautes ont donné l'alerte. L'animal était en vente (Ndlr : 15 000 roupies soit 292 €) sur les réseaux sociaux.

Pour éviter qu'il soit abandonné dans une rivière de l'île sœur, les agents de la protection des pêches sont devenus, le temps de l'enquête, des acheteurs potentiels. Vendredi soir, jour de la prétendue transaction, ils ont interpellé le vendeur et saisi le poisson, écrit Défimédia.

Le vendeur écope d'une amende

(Illustration)

Le vendeur, domicilié à Camp Fouquereau, s'est présenté avec son poisson, sur le parking de Trianon, pour conclure la vente. En découvrant la profession de ses interlocuteurs, il a déchanté. Immédiatement, les agents ont saisi l'animal et dressé un procès-verbal. Le propriétaire du NAC a été verbalisé et devra s'acquitter d'une forte amende.

Le poisson alligator ou garpique alligator de 60 cm a été confié au Vanille Crocodile Park. Les autorités mauriciennes sont en liaison avec des spécialistes de cette espèce, en danger d'extinction pour savoir qui pourrait accueillir ce pensionnaire inhabituel.

Adulte le poisson alligator peut mesurer 2 à 3 mètres et peser 140 kg.