Maurice : pas de trace de Covid-19 sur les emballages des fruits

coronavirus
Test Covid île Maurice mars 2021
©L'Express de Maurice (Illustration)

La campagne de vaccination bat son plein sur l'île Maurice. Cependant, lundi, les services de Santé ont été mobilisés pour éteindre une inquiétude. Depuis le 5 mars 2021, il était question d'emballages de fruits contaminés par la Covid-19. Les tests ont démenti cette rumeur !

Le plus petit incident, la découverte du moindre "Cluster", provoque de vives inquiétudes et parfois des rumeurs infondées sur l'île sœur. Lundi 8 mars 2021, les écoles ont été fermées après le dépistage positif de 10 personnes en fin de semaine dernière. Il a été longuement question de quatre employés qui auraient été infectés en manipulant des cartons de fruits importés.

Les colis venant d'Afrique du Sud, la docteure Catherine Gaud, épidémiologiste bien connue à La Réunion, a demandé que des analyses soient effectuées en urgence afin de lever les doutes éventuels et qu'une psychose collective s'étende. Les tests sont négatifs. Ni Covid-19, ni variant sur les emballages : "Nous avons testé les échantillons des emballages en carton et en plastique à travers un test PCR spécialisé et les résultats sont négatifs à 99,9%, donc cette thèse ne tient plus la route," a déclaré la spécialiste, lundi matin, écrit Radio One.

Les familles dont le nom commence par G ... N sont vaccinés

 

Vacciner toute une population est un véritable défi. L'île Maurice n'échappe pas aux critiques. Lundi, des personnes âgées qui attendaient dans les files devant les centres de vaccination depuis des heures, sous un soleil de plomb écrit L'Express de Maurice, ont fait des malaises. Une attente qui s'est accrue par les nombreux resquilleurs.

Lassés, les candidats à la vaccination ont manifesté leur mécontentement !

Est-ce la solution ? Les prochains jours permettront de répondre à cette question, mais désormais, les Mauriciens sont invités à se faire vacciner en fonction de la première lettre de leur nom de famille (de G à N, ce mardi 9 mars 2021). 

La campagne de vaccination aux adultes se poursuit ce mardi de 8h30 à 15h30 dans les cinq hôpitaux régionaux :

  • Hôpital Victoria, à Candos,
  • Hôpital Dr A.G. Jeetoo, à Port-Louis,
  • Hôpital Dr Bruno Cheong, à Flacq,
  • Hôpital Dr Jawaharlal Nehru, à Rose-Belle, et
  • Hôpital national Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses.

L'ordre alphabétique ne concerne pas les centres mobiles précise Défimédia.  

Les Outre-mer en continu
Accéder au live