Maurice : sept pièces, pouvant provenir du trésor de La Buse, trouvées à Albion

Les archéologues amateurs mauriciens ont fait appel à un professeur kényan, pour les guider. Cette collaboration a abouti, le 21 juin 2024, à la découverte d'une boîte contenant 7 pièces très anciennes. Est-ce une infime partie du trésor de La Buse ?
Sept pièces, en argent et en bronze, ont été découvertes à Albion, le 21 juin 2024, dans un petit bois du bord de mer de la côte Ouest. Pour le professeur d'archéologie au Kenya qui participe aux fouilles, George Abungu, cette trouvaille pourrait provenir du trésor de La Buse. Du matériel plus lourd sera nécessaire pour approfondir les recherches.

C'est désormais une affaire d'État ! Les fouilles archéologiques qui ont débuté le 1er mai 2023 à Albion étaient oubliées. La découverte, le 21 juin 2024 d'une boîte refermant sept pièces, en argent et en bronze, captive tous les citoyens de l'île sœur.

L'archéologue kényan et professeur, George Abungu, qui dirige les fouilles doit remettre un rapport au gouvernement de l'île Maurice et à l'Unesco pour poursuivre les fouilles. Du matériel plus lourd permettant de creuser à plusieurs endroits de cette petite forêt du bord de mer va être nécessaire.

L'optimisme est de mise pour Rajeev Alhodur, l'homme qui a découvert ce lieu en tentant de lire les indices laissés avant sa pendaison, par Olivier Levasseur, dit La Buse.

Le site d'Albion, où sept pièces pouvant provenir du trésor de La Buse, est gardé par la Special Mobile Force depuis un an.

100 000 roupies mauriciennes investies

L'inventeur de cette trouvaille a investi avec des amis 100 000 roupies mauriciennes pour financer ces recherches, précise à L'Express de Maurice : "Les pièces ont été découvertes dans une boîte en métal à environ deux mètres de profondeur. La diversité des métaux et l’usure des pièces, prouve qu'elles sont très anciennes. Elles oscillent entre l’argent et le bronze, mais leur identification précise est compliquée compte tenu de l’état des inscriptions. Elles ont été immédiatement placées sous scellés par les autorités locales."

Reste à savoir, si elles appartiennent au trésor de La Buse. Dans l'imaginaire, il serait constitué d'or, de pierres précieuses et d'une fortune en argent. En 1730, sur le chemin le menant vers Saint-Paul, le pirate aurait confié à ses gardiens traversant le pont de la ravine à Malheur, avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. Nous étions le 7 juillet 1730 sur l'île Bourbon.

Bibique, La Buse et la légende

Le trésor de La Buse a longtemps animé les discussions familiales à La Réunion. L'intérêt, pour cette prétendue fortune cachée, est relancé à chaque nouvelle piste ou fouille. Dans les années 80, le nom de La Buse était associé à Joseph Tipveau, dit Bibique. L'archéologue amateur, écrivain, (Ndlr : sur les traces des frères de la côte, entre autres.) a passé sa vie à chercher le trésor et raconter l'histoire des pirates de l'océan Indien. Il a inspecté toutes les ravines et longé la côte de Saint-Paul à La Possession, avant de poursuivre sa quête dans le Sud du département.

Il n'était pas le premier à se passionner et à écrit sur le trésor et les flibustiers.

De Madame de Savy, en passant par Charles de La Roncière, Jean-Marie Gustave Le Clézio et de nombreux autres se sont penchés sur ses mythes qui vivent toujours dans l'imaginaire collectif.